Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

Fragment XXXXXII

Mon ombre … mon double

 Mon ombre

Mon double

Sur la dune

Je me fragmente

L’étendue

M’absorbe

Me dénude

Parle

De moi

Me parle

J'y prête

L’oreille

Essaie de

Discerner

Le murmure

Du silence

Appréhender

Un soupçon

De pré-parole

Le balbutiement

De l'âme

Sans vague

Ni lame

M’imprégner

De l'univers

Premier

 

Sur la dune

Je me retire

De la terre

Mes larmes

Eau d’origine

M’accrochent

Au ciel

Mes yeux

Embrassent

Les étoiles

Je fends

Les airs

Je fonds

Dans le vide

Vacuité

Plénitude

Je cherche

Mon double

Qui me

Fait défaut

L’ombre

Sur le sable

Capricieuse

Se propulse

Dans les cieux

De Zagora

Mon ombre

Mon double

M’intrigue

Me taquine

Me devance

Me lamine

Me nargue

 

Je cesse

D’écrire

Il saute

Sur la page

Blanche

Me pousse

A scribouiller

Je cesse

D’aimer

De peur

De souffrir

Il me fait

Briller

Les vertus

De l’amour

Je veux

Dormir

Il me réveille

Au milieu

De la nuit

 

Sur  la dune

Touchant

Le sable

Doux

Rouge

Crépuscule

Il me fait

Briller

Ton sourire

Miroiter

Tes mots

Doux

Esquisser

Ton corps

Briller

Ta nuque

Satinée

Le flanc

Evanescent

Me trempe

De ton eau

M’enivre

De ton nectar

Me psalmodie

Tes murmures

Tes gémissements

En une

Divine

Mélodie

 

Mi-ange

Mi-démon

Mon ombre

Mon double

Me rejoint

Réintègre

Son réceptacle

Me fait voir

La raison

 

Je suis

Le mâle

De la

Déraison

Toi

FEMME !

Mon destin

Ma fatalité

Dieu

T’a créée

Moi

Je suis né

Pour t’aimer

 

Fils

Du désert

Troubadour

Des temps

Modernes

Poète

Des lignes

De fuite

Ma quête

Est infinie

D’amour

En amour

J’irai

Jusqu’à la fin

De mes jours

Mes mots

Diront

Après moi

Mes chants

D’amour

 

Rachid Daouani

Ouarzazate, le 13 Avril 2009

26 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • " Le mâle
    De la
    Déraison
    Toi
    FEMME !
    Mon destin
    Ma fatalité
    Dieu
    T’a créée
    Moi
    Je suis né
    Pour
    T’aimer"

    Les poètes n'appartiennent à aucun(e)...sinon à toutes ou tous.

    "Conserver le vent en son sein...Utopie!
    Seuls les mots peuvent retenir ses emois
    Qu'importe le temps du poéme, ils sont à moi.
    Se dit le lecteur en demande d'espoir et d'envies."

    De Toi à Moi...
    De Moi à Toi...
    Des Poètes à tous...
    L'Âme vient frôler le coeur de chacun
    Avec les mots
    Et les maux
    De l'Amour!

    Je t'embrasse
    Tendresse♥

  • Moniq Akkari, à 20:00 le 13 avril
    j'aime ce fragment pour ta franchise et la véritéque tu y mets sans pudeur

  • Osuna Suárez Joana, à 20:22 le 13 avril
    Rachid, la beauté de ces mots et sa cadence, tes experiences, tes sentiments, ils vraiment me touchent

  • Dominique Bourguet, à 20:23 le 13 avril
    j'aime ...
    je pense et souris

  • Virginie Korakis, à 21:33 le 13 avril
    alors... fini de crier et place aux rêves mêlés... bonne nouvelle...

  • Ariane Wolteche Daumen, à 21:44 le 13 avril
    J'aime infiniment le sublime souffle du désert harcelant son Prince de tous ses mirages en reflets de celle qui le hante chaque nuit de cette immensité nue ondulée de dunes qui ... Lire la suiteévoquent en ombres et lumières ce corps chaud alangui sur lequel les grains de sable laisseront un goût de sel lors que la nuit étoilée sans nuage jettera son froid nocturne sur les questions et l'attente qui empêchent de se plonger dans les yeux qui parlent d'amour sans que les mains n'esquissent le dessin des envies avec encore dans le regard les traces aveuglantes du couchant sur les préoccupations de celui qui n’en peut plus d’aimer à se laisser assaillir de tout ce qu’il rejette par sa conscience qui veille et qui d'une plume tracera un trait sur le passé lavé de cette prise de conscience amoureuse traçant en mots passionnés les poèmes enchanteurs peignant ce désert du trop plein d'amour qu'il réserve à ce silence féminin qu'il porte au fond de son âme et qui guide ses pas désormais de poème en poème...

  • Monique-Marie Ihry, à 22:03 le 13 avril
    Su-bli-me !

  • Janice Montouliu, à 22:28 le 13 avril
    Beau poéme!!!! Sur la dune laisser faire l' imagination et étre avec notre ombre que nous accompagne toujours dans la tristesse et dans la joie, notre amie fidéle et loyale

  • Annie Lautner, à 08:01 le 14 avril
    Les mots, toujours les mots, qui nous poussent à aller toujours plus loin dans cette rencontre avec l'autre, l'autre en nous, l'autre EST nous ! Magnifique !!!

  • Bernadette Jadot, à 16:03 le 14 avril
    Nul doute que le désert t... Lire la suite’a apporté cette inspiration d’ordre cosmique où tu rejoins les étoiles et prends la mesure de cette infinie vacuité des mondes... Sans doute est-il un lieu où «souffle l’Esprit “ grâce à son silence, et à son étendue.
    Intéressant le thème du double et de l’ombre, thème cher aux romantiques allemands du XIXe siècle...
    Si tu es le” fils du désert» et ton âme «fille de Babel», entre les deux, j’espère que tu trouveras ton équilibre émotionnel, et peut-être un jour pourras-tu laisser ton bâton de pèlerin parce que ton âme aura trouvé ton âme soeur, ton véritable double qui t’apportera la véritable paix. Amitié à toi.

  • Daniela Fakhry Summa, à 16:05 le 14 avril
    j'avais mis un commentaire... je l'ai repris... mille excuses. Je ne suis pas d'humeur joyeuse et ce texte me rends encore plus nostalgique! Il reste cependant sublime. Merci Rachid

  • Véronique Sauger, à 16:13 le 14 avril
    Ou : de l'origine des larmes... Très beau, mon ami, vraiment très beau. je t'embrasse

  • Nicole St-germain, à 17:01 le 14 avril
    Bravo à toi poète de l'amour...c'est toujours très agréable de te lire...un partage d'émotions et de vérité...J'adore!!!
    Amitiés

  • Isabelle Idee, à 17:18 le 14 avril
    genial!! continue......

  • Véronique Desnoe, à 17:30 le 14 avril
    Troubadour, tu parcours les chemins, dans cette quête d'amour qui te conduira vers l'âme soeur !

  • Carole Fréchette, à 17:31 le 14 avril
    Du bout du monde, tes paroles envoûtent et ensorcellent....

  • Maria Stella Baldachino, à 18:02 le 14 avril
    Merci c'est vraiment beau : Chaque matin s'... Lire la suiteéveiller en un point différent du vaste désert. Sortir de sa tente et se trouver dans la splendeur du matin vierge : détendre ses bras, s'étirer demi-nu dans l'air froid et pur ; sur le sable, enrouler son turban et s'y draper ; se griser de lumière et d'espace ; connaître, au réveil, l'insouciante ivresse de seulement respirer, de seulement vivre... Solo il deserto guarire disperazione: si può piangere, senza il timore di un fiume di overflow.Amicalement

  • Carmin Richez, à 18:25 le 14 avril
    Bonsoir mon (notre) troubadour. Pendant un instant j'étais la dune et ton poème était le vent caressant du soir!

  • Jancet Jarkass, à 18:38 le 14 avril
    je suis ne pour t,aimer....
    رائعة عباراتك ...أن تولد لأجل انسانة واحدة تحبها
    أسمى انواع الحب فيه الرومانسية تلتحم بالكلمات فتعطيها
    نكهة خاصة من نكهاتك المتعددة
    ما يجعلنا نرافق افكارك و عاطفتك وسط زخم الكلمات التي تخرج من انفاسك مرتاحة...

  • Anne Volpe, à 18:56 le 14 avril
    Rachid, il faut qu'il y ai le chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse..(NIETZSCHE)....
    Quand on ne pardonne pas on reste attaché à sa souffrance...c'est comme si on conduisait en marche arrière..

    Amitié
    Anne

  • Ferraris Silvia, à 19:02 le 14 avril
    seulement qu'il a souffert l'amour étant en train de regarder l'horizon de l'espoir éternel, il peut trouver mots semblable, exceptionnel

  • Samar H Hamed, à 19:52 le 14 avril
    Une imagination merveilleuse...Un beau poeme ...MERCI

  • Penninckx Anne Marie, à 21:30 le 14 avril
    Tu as les mots pour le dire...
    Merci

  • Anouchka-Virginie Thouvenot, à 00:27 le 15 avril
    A la rose des sables,éternellement maléable,impossible à réduire à l'état de poussiére,soumise aux humeurs du vent et des éclats de dunes et d'âme,à l'image de chacunes de nos soupçonnées parcelles de sentiment...infinies...à l'image du désert de nos vies.

  • Marie Boniecki, à 19:27 le 15 avril
    Le corps se désagrège au cours d'un voyage initiatique pour mieux se remplir des ... Lire la suiteéléments de terre, d'eau, d'air et de feu. Ainsi paré, vidé puis rempli de substance primaire, la rencontre avec l'Autre peut avoir lieu : superbe, sublimée. Mais le dédoublement ne peut durer éternellement et quand le double rejoint son réceptacle, les yeux du coeur se ferment et les yeux de chair voient de nouveau le terrible fossé qui séparent les deux êtres... Merci, poète, d'exprimer ainsi ce désir de fusion qui nous tenaille, mais qui ne peut qu'être imparfaitement satisfait !

  • Patricia Loughani, à 21:22 le 15 avril
    C'est magnifique, Rachid ! Ce poème est authentique et est plein d'émotions ! Le désert te va bien !

    C'est l'un de tes plus beaux poèmes ! Il me plait beaucoup !

    Chapeau haut et chapeau bas !... Lire la suite

    Amitiés

    Pat.

Les commentaires sont fermés.