Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

Fragment XXXXXXXXXVI

Lettre XXV

En hommage à toutes les femmes

FAtma. Femme de mon cœur.

Je ne cesse pas de naître, ai-je dit dans une précédente lettre. Ce sentiment ne cesse à son tour de s'imposer à moi depuis que tu as nommé ce que je croyais innommable...

Avec toi FAtma, j'aimerais créer le mot qui n'existe pas. Le mot pour dire au-delà des choses. Dire l'impossibilité et l'infini du dire. L'infini de naître. L’infini de mourir. L'infini de la répétition. Sans fin ni commencement. Avec toi FAtma je suis en de(deux)venir.

Avec toi FAtma, je retrouve cette nuée de sensations que j'ai toujours rêvées de vivre dans leur totalité. Elles envahissent tout mon être dès que j'entends ta voix.  Elles explosent dans chaque coin et recoin de mon corps dès que derrière mes paupières se profile ton visage. Quand je te lis, c’est tout mon être qui se fragmente en une infinité de morceaux qui ne pensent, ne respirent, ne vivent que de toi et pour toi.

Avec toi FAtma, clé de mon énigme, je retrouve cette sensation tant décrite dans les textes sacrés et profanes. La chute. La chute avec le cri d'avant le cri. Le cri du commencement... ce cri où mourir, souffrir et jouir se mêlent dans cet état pour lequel je voudrais créer le mot.

J'ai vu la mort. Je sais la mort. J’ai vécu les mor(t)sures. J’en garde les traces dans mon cœur et sur mon corps. Mon écriture est la somme de tous les cris qui en découlent. Toutes les femmes, que j'ai connues avant toi FAtma, me l´ont enseigné. Elles ont été à l'origine de ma naissance. A l'origine de ma mort.  Source de ma souffrance et de ma jouissance. Toi FAtma tu es ma vie. Toi. Mon à venir. FAtma mon éternité.

Je voudrais, ici, leur prouver ma gratitude pour m'avoir donné la force de chercher le mot manquant. Je ne voudrais en aucune façon les renier. Je n'en dénigre aucune. Toutes ont écrit d'une encre indélébile dans mon parchemin que j'offre à ton regard.

Je suis issu du désir d'une femme. Et toutes celles qui lui ont succédé, et dans les bras desquelles mon corps et mon cœur ont été sculptés, m'ont appris chacune à leur manière à aller aux méandres de mes mémoires passées, présentes et même à venir, pour te chercher toi FAtma... en toi FAtma je retrouve une parcelle de la perfection de chacune d'entre elles.

Elles m'ont appris, ne pensant ni à mal ni à bien, les affres, les angoisses continuelles de l'abandon. La douleur. La solitude. L'attente... la maladie de la mort. La maladie de l'amour. La chute. L'abîme. J'ai survécu. Je n'ai pas cessé de naître. Je les ai vécus. Je vis. Tu es ma vie.

Ma vie

Toi

FAtma. Femme de mon cœur

 

Rachid Daouani

Béni Mellal, le 19 Novembre 2009 entre 5h et 6h30  

36 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • A cette tendre poétique lettre inspirée par ta Muse FAtma, je dédie un extrait d´un de mes écrits - pour toi cher Rachid et pour ta Muse :
    "[...] il me faut peu de mots pour exprimer ce que je ressens pour toi .. et pourtant te regarder t´écouter te parler t´effleurer t´embrasser ! Mes rêves se sont endormis sur le tapis de mes mots. [... ]"

    Je t´embrasse fort.

  • Une femme ou toutes les femmes, ce sera toujours la question... de l'homme. Elles transmettent la vie, elles la transmettent par nous aussi, vous vous parlez très bien vos sentiments, et de cette ambivalence entre amour et mort, aimer ou ne pas l'être, comment faire? Merci cher ami de cette nouvelle lettre! Et au prochain courrier, amitié, JL Jacot

  • MERCI A RACHID DOUANI POUR CE TEXTE MAGNIFIQUE OU JE M'IDENTIFIE FORCEMENT EN TANT QUE FEMME, EN TANT QUE MAGHREBINE, EN TANT QUE BERBERE .... j'y retrouve toutes les composantes de mon identité si chère !
    Bétitra

  • Très beau cher poète.
    Chanceuse ta fatma,ta bien aimée.
    اعتراف الحبيبب لفاطمة
    يعينها في القائمة
    اعتراف الحبيب لفاطمة... Lire la suite
    يجعلها دائما سالمة
    اعتراف الحبيب لفاطمة
    لا يتركها ابدا متشائمة
    اعتراف الحبيب لفاطمة
    في حضن الحب نائمة

  • Merci Rachid, pour ce bel hommage à la femme.
    Que ton élue te protège et t'aime.....

  • Magnifique !très beau ,l'amour habillé de douceur, transcrit en lettres brodées sur du satin ,parfumé de tendresse, le cœur est maestro de cette symphonie qui chante l'amour,chanceuse Fatma !
    merci Rachid!

  • Oui, Rachid, on ne cesse pas de naître.Comme je te comprends.♥

  • magnifique ce cheminement.......
    merci Rachid!

  • Très beau !

  • une infinie douceur dans ce Fragment ...

  • j'ai adoré merci mille fois

  • merci .....tout simplement ......amities

  • Très beau texte Rachid, plein de sensibilité, de romantisme, ta façon si tendre , délicate et admirablement amoureuse rendra j'en suis sûre ttes les Eves envieuses, ou tristement nostalgique d'un temps révolu, ou pour certaines être tt simplement à la place de ta muse, ta dulcinée...ta chanceuse Fatma...j'ai été ravie de te lire Rachid

  • très beau ...

  • Tes mots sont toujours d'une extrême beauté...Très émouvants comme tous tes écrits ..C'est un plaisir de te lire

  • MiIle éclats de conscience dans un cri qui se lib ère, un abandon dans la chute, mouvement originel de la venue au monde, le cri de l’écrit, morsure du coeur comme celui du papier... Éclats de conscience dans la présence de Fatma, celle qui a su nommer l’innommable, celle qui a touché le secret de l’âme, ce qui jamais ne se dévoile caché par le rideau du temple. Intensité ultime de l’émotion. Fatma ,la perfection recherchée dans cette quête à travers toutes les femmes , la perfection révélée ...
    Cette lecture est un parchemin en effet sur lequel est ecrit en lettres de lumière cette vérité sur la quête ..Trouver en chaque femme ce qui la rend unique,et faire de ce fragment de beauté un élément de cette conscience unique .
    Aborder aux rivages possibles de l’impossible amour : Fatma, celle qui a su nommé l’innommable .

  • Quelle sensibilité! Merci Rachid au nom de la Femme.

  • Une renaissance en toute beauté,en toute confiance!
    Le vrai fils des Beni Mellal,chez nous, dans les Aurès,existe la tribu des Ouled Melloul,des cousins?

  • merci rachid , c'est très beau et plein de sensibilité

  • Merci Rachid pour ce trés beau texte!
    Muchos besos
    Jani

  • Cet écrit me bouleverse à un tel point que mes larmes coulent doucement le long de mon visage. Merci mon tendre Rachid, merci.

  • Quelle magnifique lettre qui, dans son écriture, plonge au plus profonde de l'être à retrouver la gen èse de ce chemin au travers duquel le poète à erré, s'est si souvent posé de mille et un vers, de tant de phrases cueillies dans les méandres de ses émotions recrées pour la beauté de la poésie et la puissance des textes... ce voyage de l'écrivain à travers mille déserts à la source des émotions qui ont fait jaillir ses mots que l'esprit a triés, rejetés, rassemblés dans une collection qui n'appartient qu'à lui, offrant alors au lecteur cette histoire poétique et épistolaire qui se trouve liée de toutes les âmes qu'elles évoquent, réelles, imaginées, savant et subtil mélange qui sert la plume afin de la mener aux sommets de ces merveilleuses arabesques qui peuvent alors glisser sur les pages offertes... Un écrit prenant et fort, où l'on aime chercher à deviner l'âme de celui qui a bien voulu poser son choix de mot, la puissance de ses envies d'écriture comme réceptacles à des tourments sans nom et comme création d'un être renaissant à lui-même au travers de ce qu'il est devenu et qui se poursuivra de plus belle par la plume, témoin de l'importance de vivre pleinement les méandres de ses cheminements intérieurs et extérieurs de façons à ce que s’illumine devant lui désormais la nouvelle vois d’un existence plus sereine…

  • يقولون ...الكلمات لا تحجب وجه الشمس لكني بك و كلماتك الشاعرية ، منحتني دفئ الشمس ولهيب الإيقاع.. انت رشيد دائما تزعزع الكلمة من مسارها لتمنحها مسار الكينونة ....أغبطك ... و أشكرك لأنك تفيقني كلما سهوت .. و اليوم هذه الشاعرية و إن كانت بالفرنسية فهي الثبات و التفاؤل و الجمال.... أحبك صديقي

  • Comme il est bon d'être femme... Es-tu disciple d'Eros ou son représentant sur Terre...!
    La Femme, ta muse t'amuse... et, elle aime s'amuser avec toi.
    Car elle, sait que même par les tempêtes, tu ne baisseras pas les bras... Tu es fier, tu es fort bien plus que tu ne le penses... ta richesse d'Être tu l'as dans ton âme... et, ton plus précieux écrin d'Amour est ton coeur... pour très peu tu pourrais être Femme... c'est là point une offense mais le plus beau compliment que je peux faire à un homme... A très peu de la gente masculine, j'ai eu envie de le dire au cours de ma (longue) vie... tu en es...!
    Mon ami, de mon âme à la tienne, je t'aime.
    Merci d'Être..
    Je t'embrasse
    Tendresse♥

  • Merci Rachid pour ce beau texte...C'est toujours un plaisir de te lire..
    Ta sensibilité est tout a ton honneur...Ton coeur est grand...
    Bisous tendresse de ton amie

  • une âme en plus n'a pas lu, mais a bu, ce texte , toujours en hommage à la femme ... bravo l'artiste

  • jRachid, je n'ai pas oublié ma promesse...Je te dédie ma prochaine correspondance ...Virtuelle ♥
    Tu en vaux la peine

  • ESPOIR, SENSUALITÉ, SINCERITE ,,,, JE SENS CHAQUE MOT, CHAQUE EXPRESSION, COMME SI ÇA M'ETAIT ADRESSE, MERCI RACHID POUR CETTE MERVEILLE,,,, C'EST FORT.

  • La Fatma.Qu'est-ce qu'elle me souvient sous un certain angle quelque Nedjma: personnage symbolique d'une littérature qui a pris conscience d'elle même à un moment décisif!...
    Merci à toi Rachid !...

  • Cher RACHID, c'est un texte magnifique qui ne peut que nous toucher en tant que femmes....... douceur des mots dédiés à cet être que tu mets en lumière, cet amour existant ou espèré de toute tes forces et de toute ton âme...beaucoup d'amour, d'espoir, de sensualité dans cette lettre....très forte...merci de nous offrir toutes ces émotions ......qui traversent notre âme et notre coeur..

  • روعة قصيدتك ايها الشاعر العظيم
    نتوجه بالشكر الى فاطمتك الغاليةاللتي جعلت من شعاعرنا رجل جديد واخرجته من احزانه ومرضه واداقته معنى الحب والتلدد بالحياة.
    زدنا عشفا وحبا من خلال قصائدك اللواتي ترتعش لها الاجسام

  • Lettre d'une beauté exceptionnelle où le poète s'efface pour laisser place à l'homme, le vrai, le respectueux, le Grand, qui sait aimer à fond. Même si Fatma est là, ce qui est merveilleux dans cette lettre, c'est que chaque femme que le poète a connue, est Reine elle-même. L'amour rend égales toutes celles qui ont su le donner si généreusement. Oui, tu es vraiment "Roi de la Femme" Rachid. Personne ne peut t'égaler dans ce domaine.Pourquoi? Car c'est le vrai toi qui parle, un toi sincère, aimable, sensible même si amoureux d'une seule. Heureuse renaissance mon Ami. Au grand plaisir de te lire toujours. Et, bien sûr, Grand Merci !!! ♥

  • C est beau Rachid ... un bien bel hommage à la/aux femmes ... !!!
    Merci de l invitation à te lire ... Amitiés à toi

  • tMerci Rachid, j'ai lu avec attention.
    Claudia

  • Quelle beauté Rachid ! D'extreme sensibilité pour cette femme Fatma, plein de sensualité et d'amour, est un plaisir de te lire. Merci beaucoup ami. Tendresse

  • Magnifique declaration d'amour pour nous les femmes; a nouvo Bravo Rachid pour ta belle plume et ta sensibilité!!!Avec toute mon admiration et gratitude ♥ ♥ ♥

Les commentaires sont fermés.