Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

Fragment XXXXXXXIV

lettre X  - à mon ombre R.D.

A toi mon ombre... pour ne pas oublier... pour que l'amnésie n'ait pas raison de toi... je te remets en mémoire ceci :

2 0 0 3

Les temps sont au bi-mol. Année fatidique et fatale. Une gestation de je ne sais quel avenir augure par un vague à l’âme et une tristesse inhabituels. L’ange se transforma en démon. Les jours d’affliction commencèrent tant bien que mal à avoir raison de ma foi et de mes lois. L’Autre, mi-ange mi-démon, prit soin de taire ses desseins.

Excommunié de cette vie à deux, j’assiste, impuissant dans une sorte de résignation stoïque, aux affres de l’exclusion. Un ravissement fulgurant me subjuguait dans sa répétition…

Les épisodes se relayent avec la même hallucinante scène. L’exclusion… la présence d’un relai autre que moi…que je ne vois pas... que je ne connais pas… que je ne sais pas… une présence est là, mais sans nom, sans consistance matérielle aucune… mais je la sentais.

Les affres et les angoisses continuelles finirent par avoir raison de ma création… plus d’envie d’être… plus  de place pour rien… rien, le vide. La page est vide… La scène est vide… La vacuité et la nudité envahissent tout mon être… plus rien, sauf les pérégrinations oiseuses et oisives entretenues par la compagnie de Bacchus. Depuis lors, sa fidélité me déconcerte, me dérange, m’envahit, me mine, me garde dans une sorte d’euphorie bienfaisante et pernicieuse.

2003, année de mes quarante ans - Année des grandes questions… passage normal avec tous ses aléas, certes, mais… quarante avec la présence de quelqu’un, la tierce personne qui, sans le savoir, est devenu mon double. Mon double presque parfait. A chaque saison il prend un visage, une allure, une teneur et une consistance autres. C’est moi et ce n’est pas moi à la fois. Un double rebelle, envahissant. Il met sa main sur l’épaule qui m’a tout le temps servi d’appui. Une voix qui répond à ma place aux discussions engagées. Un double perfide qui s’immisce dans mes affaires intestines.

Qui suis-je au fait. Que suis-je ?

Un géniteur qui a fini son rôle de procréation ? Un gardien du temple tribal pour assurer les besognes organiques ? Ou un fantoche de roi pour assurer la pérennité d’un règne au trône pour lequel il n’a aucun droit de regard ? Qui suis-je ? Que suis-je ?

Je sentais venir les choses...

 

Novembre 2008

Date décisive de la matérialisation de mon double. Il a un visage. Il a un nom. Un corps. Une parole. Une présence. Il est. Je ne suis plus. Il se matérialisait. Je me désintégrais. Il prenait toute la place. Il envahissait à partir de l’épaule, qui me servait d’appui, pour envahir tout le corps, tout l’être de l’Autre. L’Autre se pavanait. Jubilait. L’homme nouveau est là. L’amour est là. Le grand amour est là. Mon double envahissait tout l’espace d’où j’étais exclu. Au fait, il a été placé à mon insu en mars 2006.

Je sentais. Je voyais. Je lisais sa présence par la parole et par l’écrit, par les sous-entendus et par la langue perfide…

Novembre 2008. Mon double est là. Il m’est imposé bon gré malgré. Il était le nouveau Dieu, le nouvel homme, l’admirable, le pur, le beau, le sage, le savant, l’homme tant attendu. Je n’étais qu’un hors-d’œuvre, un jouet adaptable en attendant son avènement.

Novembre 2008. Date fatale. Date fatidique… elle a donné malgré elle, une nouvelle fois vie à l’œuvre tant souhaitée, tant admirée.

J’aurais pu haïr toutes les femmes. Nul amoureux, transi ou pas, n’est à l’abri de la haine. Mais à la Femme je dirais à travers mon œuvre : je te chéris Femme !

Banni serait celui qui, par hérésie ou simple inadvertance, resterait sans foi en toi Femme. L’œuvre des œuvres. Des fois - comme le plus noble des vins - tu tournes de l’ange au démon, du nectar au vinaigre tu te dégrades, tu t’avilis à tes risques et périls. Tu te réduis en chatouillant des palais insensibles à tes vertus et à tes arômes. Alors que les nobles réceptacles de verre ou d’ébène veillant à ta superbe sont réduits aux oubliettes.

Sais-tu que chez nous le vin est féminin ? Sais-tu pourquoi j’aime autant les vins et la compagnie de Bacchus ? Sais-tu que j’ai repris ma verve et mon verbe depuis novembre 2008 ? Sais-tu pourquoi je chéris les vers ? Grâce à eux, j’ai donné ma langue au chat des rimes. Par leur truchement, j’ai su ré apprivoisé  la langue de l’amour. Aimer la Femme dans toute sa superbe. Aimer le vin dans toute sa splendeur féminine.

Je sais maintenant que sur un million de bouteilles et un million de femmes, une seule tourne mal : mi-ange, mi-démon, vinaigre… Du 15 au 16 Juin, je sais que tu ne sais rien. Je sais que sous le masque de l’ange se profile le visage hideux du démon. Je sais que sous le bouchon du noble vin réside le vinaigre.

Béni soit le 26 Novembre 2008, date où Eros fût gâté et froissé. Ta défaite, supposée victoire, illumina ma splendeur, aiguisa ma verve… à deux doigts de ma faillite, je renaissais de mes cendres... phœnix des temps modernes, mon appréhension changea dés lors mon aube fade et incertaine en un ciel éclairé de mille soleils irisés de douces mélodies pour rythmer la félicité fulgurante et furtive de la tribu des amants heureux.

Rachid Daouani

Hôtel Val D’Anfa, le 18 juin 2009

© Rachid Daouani (Dépôt SGDL 06/2009) 

11 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • à 09:33 le 21 juin
    rachid ,tous tes écrits ,tous tes fragments n'engendrent qu'amour et passion..
    à bas ...haine mepris ect....

  • à 09:14 le 21 juin
    non, pas de haine

  • à 10:01 le 21 juin
    Tu chéris la Femme, et c'est tout à ton honneur!!
    il faut continuer à croire en Elle sans haine, ni mépris aucuns, et la vie te sourira...

  • à 10:11 le 21 juin
    Lol Rachid... n'en rajoute pas... on va finir par en douter! Et puis on n'est vraiment pas toutes des anges!!
    Je t'embrasse

  • à 10:16 le 21 juin
    Bonjour Rachid, je ne me manifeste pas tout le temps ( manque de temps justement ! ) mais je lis tout ce qui parait sur ma page d'accueil et c'est un vrai enchantement ! Bravo !
    Colette

  • à 10:50 le 21 juin
    la haine detruit tout..

  • à 11:21 le 21 juin
    Ce que je retiens, c'est cette protection que tu offres et défends pour la femme, contre la haine d'autrui, la haine des Hommes...
    Encore une fois, toi adorateur du "2éme sexe", tu brandis la banniére de l'amour,en vers et contre tous...

  • La première année tu eus bien froid
    Bien du mal à porter ces pressentiments
    Et tu usas mes belles mains
    À raboter ses planches à elle, déjà prête à partir sans toi
    Puis ce fut le printemps
    Tu te trouvas au fond de chaque sillon dans chaque grain de blé
    Et dans la fleur ouverte aux flaques impitoyables de l'été
    Tu te dis que jamais plus les oiseaux n'entreraient dans ta chambre
    Ni le feu
    Ni l'épaule admirable du soir
    Que l'amour ne serait plus jamais, et jamais fait d'autres mains
    D'autres lampes
    Et tu fermas ta porte
    Mais une goutte de rosée resta sur la clé
    Et tu es revenu de ce côté-ci de la terre
    Et dans la chambre
    Tu remailleras les filets bleus de la lumière...
    Très Cher Rachid,
    Tu écris magnifiquement. La langue de tes rimes est riche et bouleversante.
    C'est ici un chant de séparation et de douleur, thème récurrent, douleur de la séparation mais aussi renouveau de la nature et de l'amour, symboles de vie, sources réelles de la vie... Et un autre amour, en à-venir...

  • Je corrige une faute de frappe, je valide ce commentaire-ci... :


    La première année tu eus bien froid
    Bien du mal à porter ces pressentiments
    Et tu usas tes belles mains
    À raboter ses planches à elle, déjà prête à partir sans toi
    Puis ce fut le printemps
    Tu te trouvas au fond de chaque sillon dans chaque grain de blé
    Et dans la fleur ouverte aux flaques impitoyables de l'été
    Tu te dis que jamais plus les oiseaux n'entreraient dans ta chambre
    Ni le feu
    Ni l'épaule admirable du soir
    Que l'amour ne serait plus jamais, et jamais fait d'autres mains
    D'autres lampes
    Et tu fermas ta porte
    Mais une goutte de rosée resta sur la clé
    Et tu es revenu de ce côté-ci de la terre
    Et dans la chambre
    Tu remailleras les filets bleus de la lumière...
    Très Cher Rachid,
    Tu écris magnifiquement. La langue de tes rimes est riche et bouleversante.
    C'est ici un chant de séparation et de douleur, thème récurrent, douleur de la séparation mais aussi renouveau de la nature et de l'amour, symboles de vie, sources réelles de la vie... Et un autre amour, en à-venir...

  • à 13:38 le 21 juin
    Rachid??merci pour cet hymne a la femme,j ajoute feminine....cheris moi....toujours....je ne connais pas la haine...qu il en soit aussi de nous tous.....puisqu a la fin,ns serons tous hommes,femmes ds la terre....

  • à 18:45 le 21 juin
    Almitra demanda au Prophète : Parlez-nous de l'Amour :
    "Quand l'amour vous fait signe, suivez-le.
    Bien que ses voies soient dures et escarpées.
    Et lorsque ses ailes vous enveloppent, cédez-lui
    Bien que l'épée cachée dans son pennage puisse vous blesser.... Lire la suite
    Et lorsqu'il vous parle, croyez en lui,
    Malgré que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord saccage vos jardins...etc.... Toutes ces choses, l'amour vous les fera pour que vous puissiez connaître les secrets de votre coeur et devenir, en cette connaissance, un fragment du coeur de la Vie." GHALKIL GIBRAN..
    Et tu aimeras à nouveau c'est certain mon cher Rachid, maintenant il faut panser tes blessures mais tu guériras et un nouveau jour se lèvera pour toi, plus beau et plus lumineux...et j'en vois déjà les prémices.....et j'ai hâte de lire tes merveilleux écrits qui seront inspirés cette fois par l'Amour...
    Amour et lumière pour toi mon très cher ami

Les commentaires sont fermés.