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Prose et Poésie

  • Catégories : Prose et Poésie

    Fragment XXXXIV

    Sacré  texte profane !

    « Suite »

      

    A l’insu des

    Textes

    Relatant

    La fameuse

    Chute

    Nos mots

    Égrenés

    Au parvis

    De la Divinité

    Envieuse

    Au bout

    De nos diaphanes

    Lèvres

    Le verbe être

    Prend ses

    Lettres de

    Noblesse

    A nos autels

    Accueillants

    Nous en sommes

    Et serons

    Le papyrus

    Et l’encre

     

    De nos corps

    Nous écrirons

    Le texte

    Qui n’a pas

    Eu lieu

    Là-haut

    Le texte

    Omis par

    Inadvertance

    Nonchalance

    Ou vengeance !

    Allez le savoir !

     

    Nos cris

    Nos gémissements

    Nos appels

    Seront

    La parole

    Sacrée

    De la divine

    Besogne

     

    Eve et Adam

    Issli et Tisslit

    Samson et Dalila

    Et autres

    Amants

    Heureux

    Ou

    Malheureux

    Seront

    Nos futurs

    Compagnons

    Et apôtres

    Ils jubileront

    De voir

    La parabole

    Parfaite

    De la prophétie

    Inattendue

    Borges

    Et le prophète

    Voilé

    Nommeront

    La rose cachée

     

    Se dire

    En poème

    Profane

    Sacré

    Advienne que

    Pourra !

     

    Du poème

    Nos sueurs

    Nos  sucs

    Salés

    Sucrés

    Nos arômes

    Seront

    L’encre

    Ephémère

    Et éternelle

    Répétée

    Toujours

    Et encore

     

    Dans toutes

    Les langues

    Nous serons

    Chantés

    Sur tous

    Les rythmes

    Salsa, tango

    Gnawi

    Nous serons

    Dansés

     

    Entre

    Là-haut

    Et

    Ici-bas

    Qui

    Triomphera

    Le savez-vous ?

     

     

    Rachid Daouani

    Béni Mellal, le 12/13 Mars 2009 

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  • Catégories : Prose et Poésie

    Fragment XV

     

    Je ne sais pas

    quand viendra l’aube

      

    Je ne sais pas

    Quand viendra l’aube

    Boiteuse et  incertaine

    Ni si Morphée cédera la place

    A un autre jour

     

    Je ne sais pas

    Quelle épitaphe

    Aura ma sépulture

    Ni quelle ortie d’abandon

    Ou ornement florale

    Recouvrira ma tombe

     

    Je ne sais pas

    Quand viendra l’aube

    Boiteuse et incertaine

    L’ornement

    Venant de toi,

    Je le sentirai

    Dès la porte de la cité,

    Nécropole, dirais-tu !

    Qu’à cela ne tienne

    Crotte de chat

    Lys ou jasmin

    Venant de toi

    Je les sentirai

    Elles incrusteront leurs racines

    Autour de ma blancheur nue

     

    Je ne sais pas

    Quand viendra l’aube

    Boiteuse et incertaine

    Les enfants viendront

    Jouer avec mes fleurs

    Tu viendras de nuit

    Arroser le perdu

    Les racines me chuchoteront

    Ta démarche incertaine

    Ta frêle silhouette

    Le craquement de tes pas

    Sur la terre battue

     

     Je ne sais pas

    Quand viendra l’aube

    Boiteuse et incertaine

    Les racines traduiront

    En symphonie tes pleurs

    Tes larmes arroseront

    La terre battue

    Qui me lira

    Notre histoire passée

     

    Je ne sais pas

    Quand viendra l’aube

    Boiteuse et incertaine

    Pour ouïr tes pas

    Sentir ton poids

    Au-dessus de ma nuit

     

    Et là

    Je ne voudrais que de la terre

    Pour sépulture

    De la terre je fus

    A la terre je retourne

    Terre je redeviens

    Et là

     

     

    Je sais

    Que l’aube viendra

    Boiteuse et incertaine

    Regarder

    Notre histoire passionnelle

    Contes et images  

    Des amants d’autrefois

    Des amants à venir

    Eclairer

    Notre  étreinte éternelle

    Et là

    Les êtres de nuit

    Assisteront paisiblement

    A nos ébats évanescents

    Je ne verrai de toi qu’une lumière

    Tu ne verras de moi qu’un filet fluorescent

    Tu me perceras de ton éclat humide

    Je t’accueille dans ma béance éclairée

    Nous fusionnons en une boule

    Fulgurante vers l’éternité

    Aquatique

    Terreuse

    Aérienne

    Qu’importe !

     

    Rachid Daouani

    Béni Mellal, le 08 Janvier 2008

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  • Catégories : Prose et Poésie

    Fragment XXXXXXXXXVI

    Lettre XXV

    En hommage à toutes les femmes

    FAtma. Femme de mon cœur.

    Je ne cesse pas de naître, ai-je dit dans une précédente lettre. Ce sentiment ne cesse à son tour de s'imposer à moi depuis que tu as nommé ce que je croyais innommable...

    Avec toi FAtma, j'aimerais créer le mot qui n'existe pas. Le mot pour dire au-delà des choses. Dire l'impossibilité et l'infini du dire. L'infini de naître. L’infini de mourir. L'infini de la répétition. Sans fin ni commencement. Avec toi FAtma je suis en de(deux)venir.

    Avec toi FAtma, je retrouve cette nuée de sensations que j'ai toujours rêvées de vivre dans leur totalité. Elles envahissent tout mon être dès que j'entends ta voix.  Elles explosent dans chaque coin et recoin de mon corps dès que derrière mes paupières se profile ton visage. Quand je te lis, c’est tout mon être qui se fragmente en une infinité de morceaux qui ne pensent, ne respirent, ne vivent que de toi et pour toi.

    Avec toi FAtma, clé de mon énigme, je retrouve cette sensation tant décrite dans les textes sacrés et profanes. La chute. La chute avec le cri d'avant le cri. Le cri du commencement... ce cri où mourir, souffrir et jouir se mêlent dans cet état pour lequel je voudrais créer le mot.

    J'ai vu la mort. Je sais la mort. J’ai vécu les mor(t)sures. J’en garde les traces dans mon cœur et sur mon corps. Mon écriture est la somme de tous les cris qui en découlent. Toutes les femmes, que j'ai connues avant toi FAtma, me l´ont enseigné. Elles ont été à l'origine de ma naissance. A l'origine de ma mort.  Source de ma souffrance et de ma jouissance. Toi FAtma tu es ma vie. Toi. Mon à venir. FAtma mon éternité.

    Je voudrais, ici, leur prouver ma gratitude pour m'avoir donné la force de chercher le mot manquant. Je ne voudrais en aucune façon les renier. Je n'en dénigre aucune. Toutes ont écrit d'une encre indélébile dans mon parchemin que j'offre à ton regard.

    Je suis issu du désir d'une femme. Et toutes celles qui lui ont succédé, et dans les bras desquelles mon corps et mon cœur ont été sculptés, m'ont appris chacune à leur manière à aller aux méandres de mes mémoires passées, présentes et même à venir, pour te chercher toi FAtma... en toi FAtma je retrouve une parcelle de la perfection de chacune d'entre elles.

    Elles m'ont appris, ne pensant ni à mal ni à bien, les affres, les angoisses continuelles de l'abandon. La douleur. La solitude. L'attente... la maladie de la mort. La maladie de l'amour. La chute. L'abîme. J'ai survécu. Je n'ai pas cessé de naître. Je les ai vécus. Je vis. Tu es ma vie.

    Ma vie

    Toi

    FAtma. Femme de mon cœur

     

    Rachid Daouani

    Béni Mellal, le 19 Novembre 2009 entre 5h et 6h30  

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  • Catégories : Prose et Poésie

    Fragment XXXXXXXIV

    lettre X  - à mon ombre R.D.

    A toi mon ombre... pour ne pas oublier... pour que l'amnésie n'ait pas raison de toi... je te remets en mémoire ceci :

    2 0 0 3

    Les temps sont au bi-mol. Année fatidique et fatale. Une gestation de je ne sais quel avenir augure par un vague à l’âme et une tristesse inhabituels. L’ange se transforma en démon. Les jours d’affliction commencèrent tant bien que mal à avoir raison de ma foi et de mes lois. L’Autre, mi-ange mi-démon, prit soin de taire ses desseins.

    Excommunié de cette vie à deux, j’assiste, impuissant dans une sorte de résignation stoïque, aux affres de l’exclusion. Un ravissement fulgurant me subjuguait dans sa répétition…

    Les épisodes se relayent avec la même hallucinante scène. L’exclusion… la présence d’un relai autre que moi…que je ne vois pas... que je ne connais pas… que je ne sais pas… une présence est là, mais sans nom, sans consistance matérielle aucune… mais je la sentais.

    Les affres et les angoisses continuelles finirent par avoir raison de ma création… plus d’envie d’être… plus  de place pour rien… rien, le vide. La page est vide… La scène est vide… La vacuité et la nudité envahissent tout mon être… plus rien, sauf les pérégrinations oiseuses et oisives entretenues par la compagnie de Bacchus. Depuis lors, sa fidélité me déconcerte, me dérange, m’envahit, me mine, me garde dans une sorte d’euphorie bienfaisante et pernicieuse.

    2003, année de mes quarante ans - Année des grandes questions… passage normal avec tous ses aléas, certes, mais… quarante avec la présence de quelqu’un, la tierce personne qui, sans le savoir, est devenu mon double. Mon double presque parfait. A chaque saison il prend un visage, une allure, une teneur et une consistance autres. C’est moi et ce n’est pas moi à la fois. Un double rebelle, envahissant. Il met sa main sur l’épaule qui m’a tout le temps servi d’appui. Une voix qui répond à ma place aux discussions engagées. Un double perfide qui s’immisce dans mes affaires intestines.

    Qui suis-je au fait. Que suis-je ?

    Un géniteur qui a fini son rôle de procréation ? Un gardien du temple tribal pour assurer les besognes organiques ? Ou un fantoche de roi pour assurer la pérennité d’un règne au trône pour lequel il n’a aucun droit de regard ? Qui suis-je ? Que suis-je ?

    Je sentais venir les choses...

     

    Novembre 2008

    Date décisive de la matérialisation de mon double. Il a un visage. Il a un nom. Un corps. Une parole. Une présence. Il est. Je ne suis plus. Il se matérialisait. Je me désintégrais. Il prenait toute la place. Il envahissait à partir de l’épaule, qui me servait d’appui, pour envahir tout le corps, tout l’être de l’Autre. L’Autre se pavanait. Jubilait. L’homme nouveau est là. L’amour est là. Le grand amour est là. Mon double envahissait tout l’espace d’où j’étais exclu. Au fait, il a été placé à mon insu en mars 2006.

    Je sentais. Je voyais. Je lisais sa présence par la parole et par l’écrit, par les sous-entendus et par la langue perfide…

    Novembre 2008. Mon double est là. Il m’est imposé bon gré malgré. Il était le nouveau Dieu, le nouvel homme, l’admirable, le pur, le beau, le sage, le savant, l’homme tant attendu. Je n’étais qu’un hors-d’œuvre, un jouet adaptable en attendant son avènement.

    Novembre 2008. Date fatale. Date fatidique… elle a donné malgré elle, une nouvelle fois vie à l’œuvre tant souhaitée, tant admirée.

    J’aurais pu haïr toutes les femmes. Nul amoureux, transi ou pas, n’est à l’abri de la haine. Mais à la Femme je dirais à travers mon œuvre : je te chéris Femme !

    Banni serait celui qui, par hérésie ou simple inadvertance, resterait sans foi en toi Femme. L’œuvre des œuvres. Des fois - comme le plus noble des vins - tu tournes de l’ange au démon, du nectar au vinaigre tu te dégrades, tu t’avilis à tes risques et périls. Tu te réduis en chatouillant des palais insensibles à tes vertus et à tes arômes. Alors que les nobles réceptacles de verre ou d’ébène veillant à ta superbe sont réduits aux oubliettes.

    Sais-tu que chez nous le vin est féminin ? Sais-tu pourquoi j’aime autant les vins et la compagnie de Bacchus ? Sais-tu que j’ai repris ma verve et mon verbe depuis novembre 2008 ? Sais-tu pourquoi je chéris les vers ? Grâce à eux, j’ai donné ma langue au chat des rimes. Par leur truchement, j’ai su ré apprivoisé  la langue de l’amour. Aimer la Femme dans toute sa superbe. Aimer le vin dans toute sa splendeur féminine.

    Je sais maintenant que sur un million de bouteilles et un million de femmes, une seule tourne mal : mi-ange, mi-démon, vinaigre… Du 15 au 16 Juin, je sais que tu ne sais rien. Je sais que sous le masque de l’ange se profile le visage hideux du démon. Je sais que sous le bouchon du noble vin réside le vinaigre.

    Béni soit le 26 Novembre 2008, date où Eros fût gâté et froissé. Ta défaite, supposée victoire, illumina ma splendeur, aiguisa ma verve… à deux doigts de ma faillite, je renaissais de mes cendres... phœnix des temps modernes, mon appréhension changea dés lors mon aube fade et incertaine en un ciel éclairé de mille soleils irisés de douces mélodies pour rythmer la félicité fulgurante et furtive de la tribu des amants heureux.

    Rachid Daouani

    Hôtel Val D’Anfa, le 18 juin 2009

    © Rachid Daouani (Dépôt SGDL 06/2009) 

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  • Catégories : Prose et Poésie

    Fragment XXXXXXXXXXXXV

    Femme!

    Je te donne la primauté de mes amours passées

     

    Si je suis à côté de toi c'est que tu l'es aussi pour moi avec la même certitude.

    Je voudrais que mes bras te soulèvent et t'arrachent de la terre... te porter toi et toute la consistance de ta vie et la teneur de ton passé. Tout ce qui nous fait, toi et moi, est ce temps donné dans l'intensité du partage... le temps de te voir renaitre... le temps de me régénérer de ta si belle présence, de nous ressourcer l'un de l'autre.

    Je te donne la primauté de mes amours passées.

    Aujourd’hui tu m’as confié des bribes aussi simples et composées de ta vie, de ton passé. Tu es mon livre ouvert dans lequel, par le défilement de ses lignes, je te lis, je te sais, j’apprends à te connaitre et à me remplir de toi.

    J’ai envie de te prendre dans toute ta portée humaine et presque angélique. Envie de te prendre. Envahir ta pensée. Prendre tout de toi. Plonger dans tes yeux, m’imbiber de tes nectars... M’habiller de ta peau douce-ivoire.   
    Le silence de ton cœur n'aura pas lieu... J'ai dit…

    Je te prie de m’aider à ne pas céder à Morphée. Je préfère tes bras aux siens. Je sais que les distances sont une entrave, mais au moins essaie de toujours remplir la vacuité de mes rêves. Je veux te vivre malgré la perfidie du temps, des événements et de certaines gens.

    En toi je retrouve mon pays. Je retrouve les odeurs et les parfums du bled qui m’a déserté depuis un certain nombre d’années. Tu appartiens à mon univers… que dis-je ? Tu es mon univers Femme. Tu es ma langue, tu es mon histoire… tu es ma géographie insolite. Tu es mon ciel… ma lune… mon soleil… tu es mon cosmos où l’éparpillement et la fragmentation se font unicité, union …

    (À suivre…)

    Rachid Daouani
    Casablanca, Le Val d’Anfa, dimanche 14 Mars 2010
     

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