Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

Fragment XXXXXXXXXXXXV

Femme!

Je te donne la primauté de mes amours passées

 

Si je suis à côté de toi c'est que tu l'es aussi pour moi avec la même certitude.

Je voudrais que mes bras te soulèvent et t'arrachent de la terre... te porter toi et toute la consistance de ta vie et la teneur de ton passé. Tout ce qui nous fait, toi et moi, est ce temps donné dans l'intensité du partage... le temps de te voir renaitre... le temps de me régénérer de ta si belle présence, de nous ressourcer l'un de l'autre.

Je te donne la primauté de mes amours passées.

Aujourd’hui tu m’as confié des bribes aussi simples et composées de ta vie, de ton passé. Tu es mon livre ouvert dans lequel, par le défilement de ses lignes, je te lis, je te sais, j’apprends à te connaitre et à me remplir de toi.

J’ai envie de te prendre dans toute ta portée humaine et presque angélique. Envie de te prendre. Envahir ta pensée. Prendre tout de toi. Plonger dans tes yeux, m’imbiber de tes nectars... M’habiller de ta peau douce-ivoire.   
Le silence de ton cœur n'aura pas lieu... J'ai dit…

Je te prie de m’aider à ne pas céder à Morphée. Je préfère tes bras aux siens. Je sais que les distances sont une entrave, mais au moins essaie de toujours remplir la vacuité de mes rêves. Je veux te vivre malgré la perfidie du temps, des événements et de certaines gens.

En toi je retrouve mon pays. Je retrouve les odeurs et les parfums du bled qui m’a déserté depuis un certain nombre d’années. Tu appartiens à mon univers… que dis-je ? Tu es mon univers Femme. Tu es ma langue, tu es mon histoire… tu es ma géographie insolite. Tu es mon ciel… ma lune… mon soleil… tu es mon cosmos où l’éparpillement et la fragmentation se font unicité, union …

(À suivre…)

Rachid Daouani
Casablanca, Le Val d’Anfa, dimanche 14 Mars 2010
 

31 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Merci mon très cher Rachid pour tous ces exquis moments qui me guident tout au long de mon pélérinage vers la Planète Bleue... C'est tellement agréable de m'imprégner de tes émotions et sentiments. Je m'attarde très volontiers dans la magie de cette atmosphère passionnée et voluptueuse m'abreuvant de ta poétique et profonde sensibilité.

  • Poème exquis qui esquisse une parfaite osmose entre les temps et les espaces.

    Ecrit qui unit l'histoire et la géographie avec une parfaite harmonie des sens olfactifs et tactiles.

    Une pure merveille où plus rien n'a de limite, où tout est possible et forcèment inévitablement beau !

    J'apprécie la vision de la femme à la mamière des surréalistes, à savoir ce besoin de l'élever au dessus de tout.
    La femme est le centre de l'univers et en cela rend possible l'impossible ....
    Bravo, Rachid !!
    Pat
    14 mars, à 21:09

  • La passion de ses plumes fait le bonheur, et la femme est sa complice. La femme est la chance du bonheur !!!!
    L'homme sans la femme et la femme sans l'homme sont des êtres imparfaits dans l'ordre naturel. Mais plus il y a de contraste dans leurs caractères, plus il y a d'union dans leurs harmonies.
    14 mars, à 23:12

  • Bonjour Rachid
    Cette lettre vient compléter agréablement mes récentes lectures de tous vos articles - Articles où votre Pays et la Femme se mêlent délicieusement et prennent, dans toute leur splendeur, la place d´Honneur dans votre vie. Je vous remercie vivement pour ces partages et vous souhaite beaucoup de succès.

    15 mars, à 09:37

  • ... se laisser emporter par ses sentiments ravages, d'une douceur composite du batiment d'une ame... qui aime de coeur et qui le partage, ne trouvera de heurts dans ses tourments de vie...car rayonnera l'osmose de cet amour que tu portes a ta terre qui elle-meme fut femme, au plus loin des temps... lorsqu'on l'appellai MERE...
    ta sensibilité et tout ce respect font de toi un etre a part, toi qui sait raconter... je t'embrasse, tu es magnifique!!! ♥
    15 mars, à 16:07

  • Merci Rachid, ton texte est une pure merveille, continue de sublimer la femme tu le fais avec un grand ART!!
    15 mars, à 16:52

  • Rachid, il n'y a que toi aussi pour nous emporter dans cette énergie fulgurante de sensations très fortes dans cet amour que tu exprimes....de la Femme....on ne peut que sentir touchées....
    16 mars, à 15:29

  • waouf! Le qu'un homme me parlera comme ca, peut-être qu'a ce moment je redeviendrai féminine.
    16 mars, à 17:09

  • Homme ! je te dis merci pour cette sensibilité qui sait se parer de mots qui touchent l'âme et le coeur.
    16 mars, à 17:12

  • treeeeeeeeeeeeeessssssssssssssssssssssssssss beau ...... plutot formidable RACHID .... un tres grand merci pour le partage de tes textes que je commence a attendre impatiemment ...... j'espere un jour acquerir ta capacite d"ecrire et pouvour commenter avec des phrases dignes de la beaute et de la profondeur des tiennes ....
    16 mars, à 17:19

  • C'est un texte qui m'émeut, qui me touche en plein cœur. Merci !
    16 mars, à 18:18

  • Avec la plume de Rachid, la "femme" au delà de la mère devient flamboiement ...
    Merci de partager tant d'émotion et de délicatesse
    C'est vrai que Rachid fait partie des hommes subtils qui semblent parfois "être une race en voie de disparition"...
    Merci d'exister Rachid et surtout ne change pas
    Rachid, tu fais L UNANIMITE !
    Tes textes, nous les savourons tous avec délectation et tendresse.

  • Je ne sais prquoi qd je lis tes écrits j'ai envie de pleurer tellement tu sais transmettre tes émotions..cmt être insensible à tant de profondeur, tant d'intensité?Tu es le maitre de l'émotion et des sentiments profonds et intenses,tu es vibrant de vie,tu es un poète sublimissime♥♥♥♥
    16 mars, à 21:14

  • Toujours cet appel obsédant vers cette présence , vers cette absence, comme la plénitude dans la vacuité... Tes rêves, ta poésie te portent toujours vers elle, au-delà de la dimension humaine. comme une aspiration qui voudrait dépasser les limites de l'esprit même C'est impressionnant, et merveilleusement beau. Merci Rachid pour cette lecture.
    16 mars, à 21:43

  • TU es mon malheur, tu es mon bonheur,,, tu es ma tristesse, tu es ma joie,,, tu es mon nuage, tu es mon soleil,,,, tu es ma mort ,, tu es ma vie,,,,tu es mon virtuel,, tu es ma réalité,,,tu es,,,, tu es,,,tu es,,,, tu es tout simplement moi!!!!! MAGNIFIQUEMENT ECRIS,,, MAGNIFIQUEMENT TOUCHANT,,,, MERCI RACHID.
    17 mars, à 11:06

  • tu es toi et je suis moi !!!!!mais c'est toujours moi qui a besoin de toi pour m'affirmer et m'accomplir , pour me sentir bien et être heureux , pour te posséder et compléter ce qui manque en moi !!!
    17 mars, à 11:31

  • wowww magnifique très touchant, j'adore, quel poète on peut sentir toute l'émotion et le désire intenses MERCI Rachid d'avoir pensé à moi bisou xxxx
    17 mars, à 11:37

  • Mon cher Ami Rachid ! tu as raison d'évincer les bras de Morphée pour ceux de ta belle Dulcinée ! LE MOT D'ORDRE EST JUSTE ET BEAU : IL FAUT S'AIMER VIVANTS AU PRESENT AVEC LES BRIBES DU PASSE COMME APPRENTISSAGES ET LES ESPOIRS DE L'AVENIR COMME AIGUILLONS DES SENTIMENTS ! Merci pour le marquage. BISOUS - Bétitra
    17 mars, à 11:55

  • Rachid j'ai lu ton texte à haute voix avec une facilité déconcertante, c'est comme si je l'avais déjà lu ou si, dans une autre vie j'étais l'héroine de cette merveilleuse histoire ....
    J'ai ressenti au plus profond chacun de tes mots , magiques,
    j'en suis encore bouleversée....Tu as un talent immense Rachid, tu apportes beaucoup de Joie.Merci!!!!!!♥
    17 mars, à 13:01

  • Rachid a bien raison de me marquer ici, car je m'en vais le dénoncer : On peut le soupçonner d'être plus qu'un humain ordinaire, c'est plutôt un être habité, totalement pénétré du secret des dieux.
    Et ce qu'il appelle Fragments, n'est-ce pas en fait une sorte d'imposture car malgré les points de suspension dans le texte,, les sentiments sont, eux, disséqués en entier. Rachid nous livre ses nuits et même Morphée étend ses bras pour en jouir aussii.
    17 mars, à 13:03

  • je suis énivré par ce texte qui recèle mille et un sens .Je le lis ,je le relis ne serait-ce que pour découvrir ce qui semble être en filigrane.Je suis un fan de tes poèmes.lesquels ont partie liée avec ma soif de lecteur .tes textes me prennnet souvent au dépourvu .Ta modestie aussi.
    Et je suis ravi que tu sois mon ami cher poète.

    17 mars, à 13:39

  • "le temps de me régénérer de ta si belle présence", extraordinairement beau,Rachid....

    Tu parles merveilleusement bien de l'amour et je t'en remercie de tout coeur et surtout continue à nous enchanter.

    Bizzzous ♥
    17 mars, à 17:44

  • "Le silence de ton coeur n'aura ps lieu...Je te prie de m’aider à ne pas céder à Morphée. Je préfère tes bras aux siens. ...essaie de toujours remplir la vacuité de mes rêves". : tres beau , Merci Poete
    17 mars, à 18:49

  • Tout ce qui nous fait toi et moi est ce temps donné dans l'intensité du partage...Quelle beauté! Quelle douceur...Que dire? tout mot est pauvre devant cette splendeur...C'est toujours un plaisir de te lire mon ami...:)))
    17 mars, à 19:05

  • Sublime et magnifique....Tes mots nous emportent toujours dans cet univers où l'Amour régne....Tous les commentaires sont vains devant l'émotion que cette oeuvre suscite en nous...MerciRachid pour ce superbe poème !!
    17 mars, à 19:59

  • Très, très beau poème en prose. La simplicité, la limpidité. Et je connais le ieu où vous l'avez écrit. J'ai vécu deux ans à Casablanca (avenue Liberté) et un de mes fils y est né. Oh, nostaligie !
    17 mars, à 20:08

  • Merci pour ce partage, pour ce texte dont non seulement les mots mais aussi les rythmes et la ponctuation savent exprimer toutes ces sensations fortes de l´amour, tous ces désirs, ces élans, ces aspirations qui mènent sans cesse vers l´être aimé... Il y a de si merveilleuses images, absolument incomparables, de vrais trésors que l´on découvre de ligne en ligne... Et c´est avec un pincement au coeur que je me prends à reconnaître, ca et là, certaines choses que j´ai aussi écrites un jour...
    17 mars, à 21:18

  • Avec Rachid, un mot ressemble à un dessin, un dessin à un rêve, un rêve à l'infini de l'amour ...
    17 mars, à 21:26

  • C EST FORT .Cette femme chantée est privilégiée.très beau et franc.
    18 mars, à 00:29

  • Femme et terre, femme nourricière.... Allusion à l'enfance, souvenirs heureux, insoucients et ss contrainte.
    ABandon de soit au profit de sa bien aimée , de sa fée, muse et protrectrise....Merveilleux et sublime
    19 mars, à 15:05

  • Ode à la femme, ode à l'amour, ode à la Vie, tout simplement. Ce texte pur et généreux rend un très bel hommage à la femme avec un grand F, cad à toutes les femmes. Merci Rachid pour ce beau cadeau!
    26 mars, à 11:05

Les commentaires sont fermés.