Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Récits

Le retour (2) - Fragments de vie

Je reviens à Casablanca. Je reviens chez mes frères et sœurs d'infortune. Je reviens parmi les miens ... Que de chemins a-t-il fallu ? Que d'errance a-t-il fallu à l'errant pour revenir à son point de départ ? N'avais-je pas dit un jour, et je ne sais par quel hasard, que la circularité ne tourne pas à vide ? Je réponds aux lignes de fuite de la main, certes.  Mais le retour à Derb Bou Chentouf, quartier Derb Sultan était ma destinée.

J'y reviens ...

Je dépose les armes, haillons et sandales ... Je sors de ma besace ma seule richesse : la lumière acquise depuis mon Sud adoré jusqu'au Pôle Nord ... Je sors ma seule richesse pour la partager avec les miens.

Me fondre dans ce linceul quotidien que j'ai quitté depuis presque une trentaine d'années.

J'y reviens et je partage ...

Tout donner pour retrouver les sourires d'antan. Tout donner pour recouvrer l'aura dont m'auréolaient ces visages et ces mains qui m'avaient élu leur fierté ...

Rachid Daouani

Essaouira, 26 Juillet 2011 - Tous droits réservés.

2 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Defi de soi prenant relais mais aussi se refletant dans cette decision de partager et qui vaut parfois les lumieres du monde entier. N'oublions pas qu'a l'origine, c'est cette election au creux de la famille qui a donne le "push" a l'errant et qui a participe des le debut a la formation de sa personnalite. C'est dans la reconnaissance que reside le succes de ce partage a atteindre son but...
    Tres beau texte refletant une nostalgie qui restera a jamais imprimee au fond de chaque humain, que rien ne pourra exclure ...
    Merci Rachid pour l'authenticite du fond...

  • C´est un bien précieux trésor que tu portes en TOI. Qu´il est doux de te retrouver très cher Rachid. Merci

Les commentaires sont fermés.