Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

daouani rachid - Page 5

  • De la colère

    Comment je vois la colère

    "La colère cette émotion universelle mais universellement marocaine ne cesse de me tracasser, de me titiller surtout avec les questions incessantes et légitimes de mes étudiants en synergologie. Elle aggrave mes insomnies et me met très en colère contre ses origines, ses causes, les réactions qu’elle suscite en nous et surtout les conséquences fâcheuses ou non qu’elle provoque.
    Pour un rien, une broutille nous nous mettons rapidement en colère. Pour un « oui », pour un « non ». Tout est prétexte pour se mettre dans tous ses états émotionnels et passer à l’action pour intimider ou agresser l’autre qui en est, à notre sens et dans notre logique, le responsable de cette réaction. Nous nous sentons désignés, agressés, visés, insultés, amoindris…et j’en passe, par tout acte émanant de l’autre. Pourquoi donc ?
    Car nous n’avons pas le même système de valeur qui, quant à lui, ne dépend pas que de notre culture, de notre enfance, du milieu familial. Chacun a ses repères et ses sentiments de « Hagra »/persécution, de supériorité et/ou narcissisme. D’où la relativité presque absolue de la réciprocité dans les relations sociales, au travail, en famille, dans le couple. Elle reste relative car chacun la conçoit et la mesure en fonction de son système de valeurs.
    La colère répond à un manque, à un vide ressenti par tout un chacun vis à vis des actions ou réactions de l’autre. Elle est aggravée par les nouvelles mutations que vit la société marocaine depuis plus de vingt ans…Elle est encore plus flagrante dans la vie du couple qui s’est retrouvé exclu, sans préparation aucune, de la Grande Famille et jeté dans la famille nucléaire formée de deux individus avec des systèmes de valeurs différents et une réciprocité fragile ou complètement absente. Et c’est dans ce sens que tout un chacun, des deux individus du couple, pense qu’il a toujours raison et qu’il fait beaucoup plus que l’autre et le pousse à agir de manière colérique et coléreuse… »
    Rachid Daouani, 29/30 Décembre 2013
    P.S : Je dis merci à tous ceux qui m’ont inspiré ce sujet et je demande pardon à tous ceux chez qui j’ai provoqué une colère. Je vous souhaite à toutes et à tous une nouvelle année sans colère, beaucoup d’amour et de bonheur.

    1 commentaire Lien permanent
  • Parution

    Je viens de recevoir en fin de matinée des exemplaires du receuil de nouvelles "Oiseaux Blancs"De Hanane Derkaouique j'ai eu l'immense plaisir de traduire il y'a dix ans..., Editions Altazor, Chilie, 2012

    178959_10200199949025408_893794707_n.jpg

    0 commentaire Lien permanent
  • سقط نجم أحمد فؤاد سهوا

    سقط نجم أحمد فؤاد سهوا
    ولكن كلامه 
    سيسطعُ شموسا
    على سماوات 
    المُستظعفين في الأرض
    "دُمتَ لسان من لا كلام لهم
    عِشتَ لِسان الحال
    و ما دوام الحال
    من المُحال"
    رشيد دواني، الآن، هناك ، 2013 و ما دوام الحال إلا من المُحال

    0 commentaire Lien permanent
  • Pensée

    "Le mensonge est une vérité en sursis, elle n'attend que son terme pour éclore" Rachid Daouani

    0 commentaire Lien permanent