Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

Fragment XXXXXXVI

لن أكرهك

 

لن أكرهك  

فالكره حب

بسهم المداد الأحمر

أنخر عُباب فجيعتي

أُمزِّق ضِلع الخطيئة

القاتمة

مِن حُب و كُرهٍ

من كره وحب

سأمزق ذاكرة

ضحكاتك و دموعكِ

 ُفي جسدي

أرسم النُّدوب

لمساتٍ

وأُرهِمها بالضحكة الصفراء

بدلا عن الأزرق الذي

لطَّخت به أحلامي

بدلا عن الطعنات من الخلف

التي أصبت بها

إيماني و قوانيني

 

ها هُنا أندحر

أنتفي و أشتعل

                  بالمداد

زبد مرير

ينخر صدري

بموسى يديك

الناعمتين

أقتلع

أقتلعني

من بين مخالبك

 الدافئة             

دجنبر 2009 24 

 من الدارالبيضاء إ لى  مراكش  

© Rachid Daouani (Dépôt SGDL 06/2009)

 

Ni d’amour ni de haine

 

Non !

Je ne te haïrai point

Dans la haine les racines

Sont d’amour

Je veux m’en extraire

Je m’en irai

Le vague à l’âme

Le cœur gros

 

De la plume

Du scribe

Que je suis devenu

J’écrirai à l’encre

Rouge de mon sang

Le blanc de ma

Déception

De la plume aiguisée

Je me saignerai

Le flanc

 

D’amour et de haine

De haine et d’amour

Je saignerai la mémoire

De tes rires

De tes larmes

 

Sur mon corps gisant

Je peignerai

Les balafres en caresses

Je les suturerai

D’un jaune

Rire

Au lieu

Du bleu

Dont tu as immaculé

Mes rêves

Au lieu

Des coups bas

Que tu as assenés

À mes lois et

Dont tu as corrompu

Ma foi

 

 Là !

Je m’étiole

Je faillis

Je m’effrite

Je m’éteins

Et m’allume

À l’encre

Rouge

Encre  amère

Bouillonnante

Au bout des doigts

Du scribe

Que je suis devenu

Écume sanguinolente

Qui m’arrache

D’entre tes griffes

 

D’amour et de haine

De haine et d’amour

Je m’extrais

À l’encre rouge

Du souvenir de nos

Étreintes

Je m’arrache

De tes griffes

Me niche

Dans la chaleur

Des mots

Je m’arrache

À tes maux

Je m’écris

Je m’écrie

J’écris mes maux

Je crie mes mots

Pour te dire

Je ne te hais

Ni ne t’aime

Parce que

Dans la haine

Les racines

Sont d’amour

 

© Rachid Daouani (Dépôt SGDL 06/2009)

entre Casablanca et Marrakech, le 24 janvier 2009

20 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Aitkaci Chafia, à 00:22 le 8 juin
    je me retrouve dans ton poème je le ressent il me touche au plus profond de mon coeur merci pour ce joli partage

  • Isabelle Idee, à 00:48 le 8 juin
    merci rachid je me reconnais tres bien aussi!
    c'est tres agreable de te lire, merci

  • Minnie Tananbaum, à 02:12 le 8 juin
    mon cher Rachid, je me retrouve dans tes mots et tes sentiments. Tu as bien raison que dans la haine il y des racines d'amour, mais le plus triste est l'indifférence, car c'est le vide total. Alors faut-il rester dans un vide vicieux ou haïr? Au moins de cette racine, on aura la possibilité d'aimer.

  • Cécile Catala Sanna Bartoli, à 07:43 le 8 juin
    Doucement ,sans briser le silence, mon coeur veut te dire combien il déborde de bonheur ,en lisant tes poémes .Merci Prince du désert ,je t'embrasse ♥

  • Marie Boniecki, à 14:33 le 8 juin
    Pas d'épines sans rose, de rose sans racines, de racines sans graine...d'amour. Ce fragment est un lambeau de ton coeur qui, sans racine, s'enracine dans nos coeurs, à l'endroit où la douleur est toujours... vive

  • Hedia Sedairia, à 17:15 le 8 juin
    Texte captivant,émouvant,tristement sensuel!
    J'ai apprécié du début jusqu'à la fin!
    En partageant tes douleurs avec nous,tu vas, te libérer,aérer tes alvéoles et ton esprit tourmenté!
    Que tes mots soulagent tes maux!

  • Véronique Desnoe, à 17:32 le 8 juin
    les mots courent sous la plume et guérissent les maux !
    Et que le bleu déferle sur ta poésie !

  • Véronique Sauger, à 22:07 le 8 juin
    ... "Sont les racines de l'amour", ah, là, j'aime vraiment beaucoup, cette racine bien ancrée de l'humaniste est jubilatoire. Ce qui n'enlève rien à l'émotion du cri ni à la chaleur de l'être. Toi.

  • Sofie Kremen, à 22:18 le 8 juin
    j'aime cette plume qui racle le fond de l'encrier comme une pupille noire qui gronde le regard de l'autre..et de la passion éternelle que de vivre in- ten- sé- ment...
    je t'adore, Rachid

  • Geneviève Decooman, à 22:33 le 8 juin
    Je trouve l'écriture arabe si majestueuse....ta poésie ne l'est pas moins. Merci beau ténébreux :-)

  • Lea Duffy, à 22:35 le 8 juin
    toujours aussi émouvant notre Rachid, toujours aussi sensuel et débordant de volupté dans son écriture...c'est très beau.... merci Rachid...

  • Golde Nataf, à 17:43 le 8 juin
    je reprendrais bien les mots de Hedia ... tes mots ... sincères, sans "chiqué" sans masques --- merci de nous donner une version française aussi, pardon mais chercher à retrouver d'une langue à l'autre une image une parole fait qu'on oublie le pourquoi de ces lettres d'amour désamour ... et qu'on aime leurs mots et qu'on rêve

  • Sofie Kremen, à 22:35 le 8 juin
    Elle a des volutes plus douces que les soies de nacre et de velours des salons intimes aux coussins gournamds! Oui, Geneviève, bien d'accord avec cette remarque!

  • Graziella Tamraz, à 22:53 le 8 juin
    Il ne faut pas se taire.
    Il faut parler
    Il faut crier
    Il faut hurler
    Arracher un cri... Lire la suite
    Dénuder le coeur
    Qui étouffe de mots
    Racler l'angoisse
    Étrangler les maux
    Noyer la haine...

  • Abdelhamid Khadraoui, à 00:05 le 9 juin
    Cri d'un fauve léchant ses plaies...

  • Bernadette Jadot, à 10:59 le 9 juin
    On peut percevoir ce poème comme un cri exprimant le choix de l... Lire la suite’exil« je m’en irai», choix de l’écriture comme un pays, un refuge pour s’extraire de cet étrange territoire où la haine n’est que la soeur siamoise de l’amour, leurs racines communes plongées dans le terreau de la passion.
    Travail de scribe à l‘encre rouge de la passion, de la souffrance et de l’espoir, combat acharné pour que s’opère ce transfert de la douleur en images poétiques vibrantes de beauté... Entrer dans l’écrit comme un forcené pour échapper à ces cris convulsifs d’amour et de haine, échapper à leur emprise, transcender cet état en livrant un combat acharné avec l’arme magnifique de la plume.

  • Pascale Battistelli, à 12:47 le 9 juin
    superbement dit; toutes la contradictions des sentiments bravo et merci

  • Jancet Jarkass, à 17:01 le 9 juin
    عشق يفوق كل عشق
    حب و كره متضادان لصيقان
    برعت في السرد و انتقاء الكلمات
    الموجعة ....آلمني ما تشعر به
    آه لو تحمل كلماتي السحاب حيث انت علها تمسح ...
    نخر صدرك ..
    كتابتك بالعربية زاد لنا

  • Hajar Marouani, à 18:01 le 9 juin
    plein de sentiment magnifique poesie

  • Julie Kallas Sater, à 21:00 le 9 juin
    Tout l'être humain et la complexité de ses sentiments contradictoires poétiquement sillonés à l'encre rouge de son sang ! j'aime !

Les commentaires sont fermés.