Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

fragment XXXXXXX

Le ravissement

 

De ton jardin

tu m’as exclu

 

Calciné

J’étais l’arbre

qui se consumait

à  petit feu

 

Il était l’arbre

qui me remplaçait

 

Tu le regardais

Je me consumais

 

De tes larmes

de ravissement

tu l’arrosais

 

Je brûlais

Il grandissait

Je m’effondrais

Il grandissait

Je m’effritais

Il grandissait

 

Je te voyais

le regarder

 Le cercle se fermait

Je n’étais qu’une particule

au pied du haut mur

de mon achèvement

 

Toujours dehors

je devenais minuscule

devant l’immensité du mur

qui grandissait

entre moi et le jardin

 

Je m’éclipsais

Devant ton ravissement

je n’étais qu’absence

 

J’espérais

malgré ma petitesse

grandissante

un regard

le soupçon d’un regard

 

 

Je n’étais qu’ombre

L’ombre

de mon ombre

L’ombre

d’une idée

L’ombre

d’un fil de fumée

qui s’évaporait

à force de regards

 

Regards

je n’étais

ni sujet

ni objet

où j’étais

Rien

Rien de rien

Je n’étais plus

Rien

Je ne suis plus

que la dernière particule

d’une cendre

de l’arbre consumé

La particule

qui a collé à tes souliers

à ton passage

sur moi

dans les bras de

l’autre arbre qui

pourtant rentrait

au loin

rejoindre son jardin

 

Que te reste t-il des deux arbres ?

Une particule collée à ton soulier

Et le mirage d’un arbre substitut

Qui ne sera jamais le tien

 

Crée en partie à Casablanca,  le 6 décembre 2008

Repris le 19 juin 2009 entre 4h et 6h30 du matin

 

24 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Une blessure mal suturée vient d'etre reouverte...le mal gicle et innonde l'etre et transperce la page... لم يندمل الجرح بعد، طعنة أخرى كسابقتها...تفتق العضال...تسرب للكائن تجاسر ليدمي الصفحة

  • Kenza Elidrissi, à 12:03 le 19 juin
    Sublime! come sempre

  • Soraya Filali, à 12:05 le 19 juin
    Non ...je n'aime pas lorsque les blessures sont réouvertes même si ...même si ...Je préfère lorsque tu parles de cette autre "blessure d'où je viens " comme l'a si bien chantée le poète ...

    Blessures du coeur , votre trace est amère !
    Promptes à vous ouvrir, lentes à vous fermer
    ... Lire la suite



    A. de MUSSET

  • Suzanne Haykal, à 12:11 le 19 juin
    je repete toujours "Amour Amour mal de toi", en arabe ou en francais tu es formidable.

  • Véronique Sauger, à 12:29 le 19 juin
    Très Cher Rachid, la vie est belle, elle sera belle, je t'assure, tu verras...

  • Anne Volpe, à 13:47 le 19 juin
    Rachid, je t'envoye des ondes de lumière guérissantes ,j'aimerais que mon coeur devienne vraiment centrale énergétique et qu'il se métamorphose pour t'aider à guérir mon très cher ami...mais tu guériras.....j'en suis certaine....
    Je t'embrasse tendrement...

  • Ariane Wolteche Daumen, à 14:54 le 19 juin
    Que l'espoir efface à nouveau les brumes qui torturent et que tes écrits sublimés en éclatent de lumière dominant définitivement les ombres que tu piétineras de plus belle...

  • Samar Almasri, à 15:52 le 19 juin
    الأيام كفيلة بالنسيان
    ومع حبّ جديد يندمل الجرح العميق
    يسعد مساك رشيد

  • na El Khoury, à 17:18 le 19 juin
    C'est de ces blessures que sortent les plus beaux poèmes.
    Cependant, avec le temps, la blessure guérira pour laisser place à une cicatrice presque invisible et un sourire qui bercera le cœur de nouveau.

  • Anne Volpe, à 14:06 le 19 juin
    Tu sais mon Tr... Lire la suiteès cher ami, c'est très difficile de commenter un texte si fort de souffrances, j'ai vraiment l'impression que je ne trouverai pas les mots pour te réconforter, alors que c'est la seule chose que je souhaite te donner du baume au coeur et te dire, que tu n'es certainement pas une particule collée au soulier de quelqu'un qui ne te mérite pas...mais tu es un homme d'une très grande valeur ( oui tu vas me dire que j'idéalise tout le monde...mais c'est ce que je pense), tu sais les poêtes ont cette chose en plus qui fait l'admiration de tous, vois plutôt toute ta richesse et relève-toi... nous sommes des êtres uniques chacun d'entre-nous...avec nos qualités et nos défauts...et nous sommes amour....
    Tu vois ce que les mots peuvent faire...
    AMOUR et LUMIERE pour toi...
    A mon avis je n'ai pas encore tout dit et je reviendrai certainement....cela me touche trop la souffrance d'un ami....
    je la ressents comme si elle était mienne....

  • Rachel Chidiac, à 15:51 le 19 juin
    Le mirage du ravissement...la perte...la souffrance...très beau Rachid...Très éloquent.

  • Soraya Filali, à 16:19 le 19 juin
    J'aime tes mots Anne pour guérir ses maux à LUI ...

  • Anne Boscherini, à 20:41 le 19 juin
    Mais mon ami... que de souffrance dans tes mots...Tu sais que tu es une grande âme... Tu es un grand poête qui nous fait resssentir tout tes ressentiments....
    Rachid oublions toutes ces souffrances...tu n'es que Amour...
    Main sur le coeur

  • Lilia Di Santantonio, à 20:24 le 19 juin
    C'est trés fort .... j'espère que ce n'est qu'une poesie car je n'aime pas que les gens souffrent....et si c'est vraiment réél, pour te réconforter, je dépose un tendre baiser sur la joue, voilà c'est fait, accepte le en toute amitié !!! Est ce que ça vaut la peine de se mettre dans un état pareil ?!?!

  • Osuna Suárez Joana, à 20:54 le 19 juin
    triste histoire qui se répète... cette trstesse me fait rendre phisiquement malade.

  • Hedia Sedairia, à 20:58 le 19 juin
    C'est à toi de décider de ton sort,si tu veux continuer à te confiner dans le statut de particule collé à son soulier,ce n'est certainement pas elle, qui va se gêner pour te donner le dernier coup de grâce,en se donnant un dernier coup de chiffon à sa chaussure!
    Réveille- toi,ressaisis-toi,prends ta destinée en main!
    Relève le tête,poète,débarrasse-toi de ce passé,comme on se débarrasse d'un habit en haillon , qu'on a plus envie de remettre!
    Bon rebondissement!
    Secouer est ma façon d'être amie!

  • Soraya Filali, à 21:00 le 19 juin
    Vous avez raison Hedia mais ne le secouez pas trop en ce moment...pour l'instant ...Il est plein de larmes !!!!!!!!

  • Evelyne Ravat, à 21:03 le 19 juin
    ESPOIR

    Les larmes roulent
    Alourdies par la peine
    ... Lire la suite
    Les joues se noient
    Arrosées de tristesse

    Le coeur saigne
    Imprégné de douleur

    Le corps se ferme
    Meurtri par les impacts

    La vie bascule
    Et la main se tend

    L'Espoir résiste
    Caressant l'âme

    Les yeux s'ouvrent
    Eblouis de lumière

    Les sourires tourbillonnent
    Entourant la blessure

    Les mots doux ravivent
    Le feu éteint

    Le chemin continue
    Dans le TRAIN de l'amour

    Evelyne RAVAT

  • Anne Volpe, à 21:13 le 19 juin
    Oui ma chère amie HEDIA, j'aime tes mots ils sont remplis d'amour....c'est ta façon de venir en aide à notre cher ami RACHID...nous avons chacune notre manière pour essayer d'arrêter les souffrances de ceux que nous aimons....
    Moi qui te connais je sais de quelle tendresse tu es capable aussi...
    Je t'embrasse toi et Rachid aussi...

  • Hedia Sedairia, à 21:21 le 19 juin
    Merci Anne et Soraya,vous avez compris mon message!
    Manifester son amitié,c'est savoir tendre la main,écouter,réconforter mais parfois aider à crever l'abcès!

  • , à 23:48 le 19 juin
    il est paraît -il des terres brûlées donnant plus de blé qu'un meilleur avril.. jacques brel
    le temps ....pas pour oublier.... pour estomper la douleur et parvenir a y repenser sereinement...... même si ce temps prend trop souvent son temps !!!!

  • à 09:28 le 20 juin
    Oui Hedia tu as raison et je te comprends. Mais il a besoin de passer par là avant de se relever et s'ouvrir à d'autres soleils... Ne pas s'accrocher Rachid à la douleur... l'accueillir tout entière mais ne pas la retenir... comme les nuages dans le ciel... devenir spectateur... et un jour découvrir... que le ciel est bleu... qu'il l'a toujours été... de toute éternité...
    ☼ sur ton coeur mon ami

  • Myriam Ikram, à 12:20 le 20 juin
    la particule
    qui a collé à tes souliers
    à ton passage..
    Quelle servitude masculine..à mon avis si Elle, lira ce texte elle sera contente contraierement à toutes ces femmes présentent sur tes lignes Rachid..Continue d efaire ce que dont t'as envie de faire!

  • à 10:48 le 23 juin
    c´est magnifique d´amour et de propfondeur Rachid !
    MERCI

Les commentaires sont fermés.