Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

Fragment XXXXXXXI

L'exclu

Tu parlais de la mort
Tu vivais notre mort
Je te parle de la vie
Je t’écris la vie
Je m’en imprègne
Je la veux en moi
Couler dans mes veines
Traverser mes côtes
L’avoir au bout des doigts
Pour brosser une autre
esquisse sur ton cœur

Et pour un amour à venir
Je renaîtrai de mes cendres
Je renierai ma foi
Mon passé et mon futur
Tel un phœnix
Je redéployerai mes ailes
Redresserai ma tête
Fixerai mon regard à l’horizon
Je te l’avais dit
Je ne capitule jamais
J’irai jusqu’au bout

J’aime la vie
Je suis la vie
J’écris la vie

Vendeur de rêves
et de rires !
Dis-tu
Admettons ! 

J’aime la vie
Je suis la vie
J’écris la vie
La vie qui
attend au seuil
de la porte
de mon cœur
Elle s’incruste en moi
Moi l’époux
qui suis l’effacement
de ses traces

Je suis la vie sur le sable
de son écriture
Dans ses nuits torrides
Je suis à l’écoute de sa voix
Je me fais écho de sa voix
Je suis sa voix
La voix de sa voix

En moi, à moi, de moi
Je suis elle, elle est moi
Je fonds en elle, elle fond en moi

Nous nous divisons
Nous nous multiplions
Nous nous additionnons
L’un et l’autre
en et par un
pour n’être qu’un
L’un est l’autre
Nous parlons une langue
que je n’ai jamais apprise
Elle me fait danser sur une musique
d’un pays lointain
que je n’ai Jamais visité

« Mais, tu es la vie ! »
M’a-t-on dit le jour de la création

« Tu es l´origine »
Le Cri d’avant la naissance
Le cri de la Fin
La Fin de toutes les fins
L’ineffable cri
De la re-naissance
Je dirai
Et ne
Cesserai de dire ... !
Rachid Daouani

21 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Anne Volpe, à 14:13 le 19 juin
    "Et pour un amour à venir
    Je renaîtrais de mes cendres
    Je renierais ma foi
    Mon passé et mon futur
    Tel un phœnix... Lire la suite
    Je redéployerais mes ailes
    Redresserais ma tête
    Fixerais mon regard à l’horizon"
    Voilà des prémices de guérison....j'aime....
    Vénérer la Vie pour arriver à la libération, se la réapproprier, c'est la clé de la libération...
    Je t'embrasse RACHID.

  • Sofie Kremen, à 15:18 le 19 juin
    très beau, très sobre Rachid... ;-)

  • Samar Almasri, à 15:50 le 19 juin
    l'amour fait tous..........
    Bonsoir Rachid

  • Aitkaci Chafia, à 19:30 le 19 juin
    Merci Rachid pour ce très beau poème effectivement j'adore la vie et l'amour bisous.

  • Hedia Sedairia, à 20:10 le 19 juin
    La vie quand on la veut,elle vient vers nous,car elle est en nous!
    Elle est comme cette eau au fond du puits,il suffit de vouloir y jeter son seau,la remonter en surface et de s'en abreuver à volonté!
    Bonne dégustation!

  • Evelyne Ravat, à 20:59 le 19 juin
    Se relever lorsque l'on tombe, toujours et encore....et sourire à la vie :)

  • Tu ne peux rien dire
    Tout juste écrire
    L'aurore de tes paroles
    Regarde devant
    Tue l'espoir
    Pour en faire naître un autre
    La vie est belle
    Crois-moi

  • à 00:19 le 20 juin
    Se sentir infiniment vivant au travers de toutes ces sensations qui nous habitent et nous hantent ... Lire la suiteà vivre et survivre à l'amour tel qu'il était, n'est plus et se renouvellera dans l’éternité demain... revivre parce que rien n'anéanti ce qui porte vie en soi, ce qui déborde de sève et de mots à flots intarissables, parce que ne peuvent se taire les envies et les désirs, souvenirs à effacer afin que d'autres s'épanouissent plus intenses encore, la vie infinie de chaque instant qui compte à se remémorer tous ces moments de félicité qui ont existé au delà de la fin d'un amour à nier cet assassinant qu'il aurait voulu entrainer dans son sillage mourant... la vie plus forte que toutes les vies qui s'enfuient et que l'on poursuit assidument afin que se posent un jour des vers de pureté et de bonheur sur l'apaisement d'une sérénité partagé d'envies de vie à deux pour l'infini de ce qu'il reste encore toujours à vivre...

  • à 00:34 le 20 juin
    Je ne t'écrirais pas d'aussi long commentaire , mais je te féliciterai juste pour la beauté de tes écrits :)

  • Je deviens peut-être envahissante mais j'ai envie d'ajouter : " Si quelqu'un frappe mon coeur, il ne se brise pas, mais il éclate et la flamme qui en jaillit devient une torche sur mon chemin ( Maître Soufi)

  • "Amargh icddan ay illa
    Yan yaggugn win-si" ?
    Très Cher Rachid, depuis quatre siècles échouée sur la rive, la barque remise à neuf traverse les océans...

  • à 16:24 le 19 juin
    Bien sûr...bien sûr ...MAIS , voir un AMI pleurer ...m'est insupportable !
    Avec toute ma tendresse

  • Qu'el beau poéme sur l'amour .Merci mon Prince du Désert, qui décore avec des mots ,ma simple maison,pour en faire un palais

  • Annie Lautner, à 09:39 le 20 juin
    Ariane a tout dit... Vivre est plus fort que tout... Alors VIS !!!

  • à 10:25 le 20 juin
    Vendeur de rêves et de rires !
    Dis-tu….Admettons….
    Très très beau et profond poème… j admet…J’aime la vie
    Je suis la vie..J’écris la vie..je Redresserais ma tête
    je Fixerais mon regard à l’horizon disons tu me l’avais dis... Lire la suite
    je vais essayer de ne jamais capituler..J’irais jusqu’au bout. bien entendu…ce qui es beau dans ce poème..c est que j ai sentis …qu’ il me parle ce poème…. Tu parlais de la mort…oui je parlais de la mort….Tu vivais notre mort…Je te parle de la vie ..Je t’écris la vie merci grand poète grand artiste si dawani
    je m incline tout bas pour te saluer comme au theatre

  • Myriam Ikram, à 12:26 le 20 juin
    Une grandeur qui se dégage de ma modéstie ! Que j'aime bouceaup ..

  • à 13:22 le 20 juin
    Ce poème s... Lire la suite’inscrit résolument dans l’affirmation d’un désir de vie, opposé au discours de mort qui se love dans le vivant. La vie. assimilé au sang, son symbole.
    Désir de vie, pour vivre l’amour comme une résurgence, sortir d’un passé détruit pour vivre un nouvel amour, né d’une nouvelle force....Amour à venir, amour en devenir,
    Cette assertion: «Je suis la vie»,donne une ampleur, une résonnance au poème comme un témoignage aux accents quasi mystiques
    Le jour d’avant le premier jour la vie était là, le jour du dernier jour la vie sera là... Et l’amour ancré dans la vie, ou la vie ancrée dans l’amour. ... Merci pour cette lecture

  • à 15:41 le 20 juin
    La vie sort en vainqueur de cette dichotomie première entre la vie et la mort. Le phoenix re-naît de ses cendres, redéploie ses ailes pour mieux s'imprégner d'une vie qu'il réinvente. Une fusion intrinsèque a lieu entre deux êtres de passion, le narrateur EST !
    Magnifique Rachid.
    Monique-Marie

  • à 17:20 le 20 juin
    je suis la brise qui enveloppe ton corps
    de tiedeur et de vie....
    je suis le voile de tulle
    qui devoile mon corps
    de sa nudité....sensuelle....... Lire la suite
    qui dit que je suis belle...
    je sui la Vie que l Eternel
    m a donné
    pour l Eternité....lui,ne m a pas menti
    puique la Vie,c est Lui.....
    en moi.....

  • à 00:35 le 23 juin
    Jamais ne cesse de crier,Rachid! A en perdre le souffle,la vie,mais surtout pas l'Envie...

  • Très bon blog, je ne sais que dire si ce n'est que j'ai adoré vous lire. Bonne continuation et longue vie à votre site !

Les commentaires sont fermés.