Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

Fragment XXXXXXXXIII

Je dédie ce fragment à tou(te)s mes ami(e)s de Facebook pour les remercier de leur présence, de leur soutien. Je le dédie aussi à tous les autres qui ne sont plus mes amis, à ceux/celles que j'ai blessé(e)s involontairement. C'est vrai que ce texte n'est pas de toute joie, mais je le partage avec vous parce que c'est moi et je ne peux faire autrement... j'écris ce que je suis à l'instant de sa venue... le partage dans l'intensité et l'indépendance. Merci à vous tous.

 

Je m’en vais… le jour de ma naissance

Viennent les jours

Des questions

Sans brûlures

Viennent les jours

Retirés au silence

J’entends

Les sanglots

De l’enfant

En moi

De ma voix chaude

Je me berce

Entamer

Traverser

L’oubli

Éloigné

De ma Rime

Qui se tait

Résistance

Attaché

À Abra

Son regard

Chavire

J’ai des larmes

Pour moi

J’ai des larmes

Pour eux

J’ai des larmes

Pour tous

Ceux qui

Comme moi

Ont des trous

Dans les yeux

Dans la tête

À force de cieux

Écroulés dessus

J’ai des larmes

Pour tous

Ceux qui

Comme moi

Ont de la gangrène

Dans le cœur

Je m’en vais

Non sans regrets

Je m’en vais

Le cœur gros

Je m’en vais

Peut-être

Sans retour

Je m’en vais

Et je me tais

Je m’en vais

Le jour 

De ma naissance

 

Rachid Daouani

Casablanca, le 14 Juillet 2009 à 4h

© Rachid Daouani (Dépôt SGDL 07/2009) 

 

  يوم ميلادي أرحل

 

أتت أيام الأسئلة

لا مجال للحرقة

أتت الأيام

من الصمت

منسلة

أسمع شهيق

الطفل الذي بذاخلي

يهدهدني

صوتي الجهوري

أشرع

أعبر

مُبعداً عن ريمتي

تقاوم صمتاً

أعبر

 مُعلقا "بأبرا"

لحظُه مُترنح

لي هي دموعي

دموعي لهُما

دموعي لكل

من يشبهني

لكل من لهم

ثقوب في الناظرة

ثقوب في الرأس

من كثرة ما هوت

عليهم السماوات

دموعي لكل

من

تغنغرت قلوبهم

…………

أرحل

في القلب حسرة

أرحل

نادما ربما

عن ما لم أقترفه

أرحل

ربما من دون

عودة

أرحل

و أسكت

أرحل

يوم ميلادي

 

© Rachid Daouani (Dépôt SGDL 07/2009)

27 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • à 11:38 le 14 juillet
    ....reste...

  • à 11:40 le 14 juillet
    Ne t'en vas pas, on t'aime!!

  • à 11:41 le 14 juillet
    Cette manière d'exprimer ta propre liberté, celle de tes choix, de tes désirs, de tes envies, et ton respect de celle des autres, est magnifique et respectable. Nous sommes maîtres de nous-mêmes, dans le bonheur, dans le malheur, et la direction de nos vies nous permet des rencontres, LA rencontre que l'on n'attendait pas, ou que l'on n'attendait plus. Si tu savais... mais tu sais... tu es cette rareté que je n'espérais plus, ou pas, rencontrer... Vis, vis et sois heureux. Cela seul compte

  • Véronique Sauger, à 11:50 le 14 juillet
    Ce fragment est l'action d'une lueur d'espoir vers un choix, un état d'éternité, un droit fondamental : la Liberté... Merci...

  • à 11:56 le 14 juillet
    mon ami Rachid, ne t'en vas pas, tes mots et textes nous manqueront...

  • à 11:57 le 14 juillet
    Oui Rachid...comme dit Véro...tu es cette rareté qu'on n'espérait pas rencontrer...Vis heureux ami,de tout ton coeur...aime la vie Rachid,adore-la et elle sera généreuse avec toi...tu le mérites beaucoup,le bonheur...tu as choisi la liberté...essaie de la vivre à plein....

  • à 12:07 le 14 juillet
    Partir pour reconstruire,pour revivre,pour réinventer.pour oublier,pour respirer pour se ressourcer,partir...pour revenir!
    Merci Rachid d'être!!!

  • à 12:09 le 14 juillet
    Il existe pour certains ce v... Lire la suiteécu du temps, inexorable qui fait qu'à certaines dates ils refont le point avec l'envie de tout recommencer, c'est ce que je sens dans tes mots, une forme de lassitude, une envie de tout lâcher, pourtant, pourtant le talent, tu l'as ! Alors, personne ne peut décider pour toi, mais il se peut que de t'éloigner, tu y reviendras, la poésie et le plaisir des mots ça ne s'efface pas comme ça ! Bon anniversaire et tous mes voeux, que tu trouves la voie qui t'épanouisse et la satifaction dans celle-ci !
    Fab

  • à 12:21 le 14 juillet
    Vis, Rachid, vis. Restes avec nous qui t'aimons.
    Je t'embrasse.

  • à 12:23 le 14 juillet
    très bel écrit....il faut vivre pour se souvenir....

  • à 12:34 le 14 juillet
    Partir pour mieux revenir...... quand on est capable d'une telle générosité,quand on a en sois une sensibilité aussi touchante, on ne peux pas ignorer tous ceux pour qui on compte....sois juste heureux et savoure la vie. Il suffit juste de détourner le regard, le bonheur nous attend toujours la ou ne le cherche pas!!

  • à 12:35 le 14 juillet
    Si partir est mourir un peu...Ce n’est que pour mieux renaître et revenir....revenir aux sources, enterrer ce passé emplis d'heures oubliées, de trous, desvides, des riens, des attentes interminables, des gestes répétés...nourrir et carburer de douces pensées, d’avenir jolis et de jours heureux...
    Tu es notre ami poète qu'on affectionne tant...te lire est un pur bonheur...merci d'être celui qui tu es...
    Amitiés sincères

  • à 12:50 le 14 juillet
    mon doux et tendre.....j ai le coeur gros.....je suis plus comme il faut....tes mots Rachid rendent mon corps livides....Viens....

  • à 13:36 le 14 juillet
    il y a un proverbe un peu cru chez nous qui dit....
    laisse pisser le mouton, à tous ceux qui ne comprennent pas, tu y mettrais toute cette si belle ardeur créatrice
    biz d'une amie qui de loin pense à toi

  • à 14:00 le 14 juillet
    Pourquoi tu t'en vas ????

  • à 14:02 le 14 juillet
    Rachid ... "le partage dans l'intensité et l'independance" ... quelle belle triplette, "le jour de ta naissance" ... je reprendrais bien les mots de Kenza ... te lire ... est un vrai temps de bonheur ... loin des frivolités superfi ...etc ...
    Djamilia

  • partir est une nouvelle naissance
    renaitre de ses cendres
    ouvrir la porte vers d´autres horizons
    et vivre.. vivre.. chaque instant
    l´indépendance existe- t-elle vraiment
    partir comme mourir un peu
    partir et ne pas se retourner
    Aimer et vivre

  • à 16:32 le 14 juillet
    RACHID, tu vois que quand un po... Lire la suiteête écrit ce sont ses émotions qu'il transmet...et ce n'est pas de la fiction.....
    Ta VIE est précieuse comme la nôtre d'ailleurs...nous n'avons pas le droit de la gaspiller....." la gangrène dans le coeur "...
    NON mille fois NON, je ne peux entendre ni lire cela, tu te rends compte de ce que tu dis RACHID...essaye de voir la beauté qui est en toi plutôt que d'essayer de nous persuader
    du contraire....et tant pis si tu me dis que que nous devons commenter rien que sur le texte...et pas le contenu...tu sais je suis trop vieille pour changer...mes émotions sont bien présentes et je ne supporte pas quelqu'un qui se déteste à ce point .....se détruise dans cette souffrance que je ne peux supporter....je ne peux rester sans réagir devant de tels propos, que ce soit un poême ou pas....
    Donc fais moi le plaisir de réagir.....tu es digne d'aimer, d'être aimé....

  • à 16:36 le 14 juillet
    En toi il existe une partie divine , merveilleuse comme en chacun de nous, nous avons tous une partie d'ombre...
    Tous nous avons subi des souffrances, mais bon tout ce qui ne nous tue pas nous fait grandir... donc d... Lire la suiteépasse tout cela s'il te plait RACHID. et continue à écrire de merveilleux poêmes pour notre plus grand plaisir....Je t'en prie.....
    Je te demande de me pardonner mais il fallait que j'exprime tout cela....je voudrais que tu sois secoué, que tu réagisses....
    Je t'embrasse tendrement .....je t'aiderai en pensées RACHID...mais je pense que tu le sais.
    Anne

  • à 16:43 le 14 juillet
    Et je t'en prie, console ton enfant intérieur, berce-le et dis-lui que tu l'aimes.... aimes toi RACHID....

  • à 16:48 le 14 juillet
    Que de mélancolie et d'amertume dans ce poème Rachid ! Il faut que tu te libères de cette gangrène qui te dévore le coeur !!!! Surtout ne te tais pas, écris. Ecris encore et encore. Ecris-nous encore ces poèmes magnifiques qui savent faire chavirer nos émotions de si belle façon.
    Tendres pensées.
    Monique-Marie

  • à 17:10 le 14 juillet
    Pas la vie au sens propre, un voyage, nul doute !, un repos de l'âme, là où il lui sera bon se pauser, se poser, se reposer... C'est ce que je crois, et dis. Quand on "s'en va", quand la vie s'en va, on ne dit rien, en fait, je crois, aussi... Nous sommes tous uniques, nous sommes tous d'ombres et de lumières, nous avons tous un jour cette envie de "ressource", retrouver sa source... Enfin, il me semble...

  • à 17:34 le 14 juillet
    Pour finir ma relecture de ce tr... Lire la suiteès intéressant fragment, je dirai que je n'y sens personnellement ni amertume ni mélancolie, une fatigue oui devant quelque adversité... Bravo Rachid, de prendre ainsi soin de toi. Les pages se tournent autour de nous, et nous avançons, avec notre nécessité : sérénité, plénitude, confiance, à la source de nous-mêmes, cette source qui coule et se perfectionne depuis quelques trois ou quatre siècles pour nous permettre de transmettre au mieux à nos enfants ce qu'est la Vie, la vraie, celle que l'on mérite...

  • à 17:49 le 14 juillet
    أيّ سرّفيك ؟؟؟ أيّ انجذاب في لوعة كلماتك؟؟
    تأخذني معك دائما ...و أرتحل أرتحل في فوهات تعابيرك فأتلمسها و أشعر بحرارتها..أتمنى أن تمتد اليد التي تصافح وجدانك و أحاسيسك و تحلقان معا ..

  • à 18:26 le 14 juillet
    Un poème comme un long sanglot d’adieu, mais aussi un poème qui cherche les racines de la déchirure originelle.
    L’enfant qui sanglote en soi, celui qui est à la source de la douleur, il faut le bercer; le consoler infiniment, lui dire toute sa tendresse, lui dire qu’il est aimé...
    «Traverser l’oubli» comme on traverse le désert, avec aux lèvres cette soif ardente, inaltérable et les yeux pleins de larmes pour tous ceux qui connaissent le goût amer de cette soif...
    La répétition qui scande le poème «J’ai des larmes pour ceux...»donne une ampleur bouleversante à cette douleur qui devient partage comme dans une fraternité de souffrance. Les images sont fortes qui touchent à la désespérance:
    «Ceux qui comme moi ont la gangrène dans le coeur»... Lire la suite
    Et en reprise, ce balancement rythmique «je m’en vais»... comme un message répété pour qu’il devienne, dans le poème, l’expression d’un chant de départ scandé comme à regret, mais avec force.
    Magnifique et profondément émouvant. Merci , Poète

  • Mon Prince du désert,ton coeur n'est pas plein de gangrène,puisqu'il nous apporte tant de bonheur, à travers les poémes que tu écris.Tu as bes bleus au coeur qui ne s'effacerons pas .D'écrire pour toi est un moyen merveilleux que le ciel t'a offert, pour calmer ,aider les ames tourmentées et par les mots adoucir tes douleurs.Pourquoi ;partir ?partir ,le coeur lourd !Laisses nous encore partager avec toi !Chacun a son avion dans le coeur, pour partir vers ailleurs .Mais je t'en prie, ne nous laisses pas ,tu prendra le vol vers le silence "longtemps,logtemps aprés que les poétes ........"Nous t'aimons autant que tu nous aimes .Continues ton chemin tracé par celui qui nous guide de là_haut.

  • Mon Prince du désert,ton coeur n'est pas plein de gangrène,puisqu'il nous apporte tant de bonheur, à travers les poémes que tu écris.Tu as bes bleus au coeur qui ne s'effacerons pas .D'écrire pour toi est un moyen merveilleux que le ciel t'a offert, pour calmer ,aider les ames tourmentées et par les mots adoucir tes douleurs.Pourquoi ;partir ?partir ,le coeur lourd !Laisses nous encore partager avec toi !Chacun a son avion dans le coeur, pour partir vers ailleurs .Mais je t'en prie, ne nous laisses pas ,tu prendra le vol vers le silence "longtemps,logtemps aprés que les poétes ........"Nous t'aimons autant que tu nous aimes .Continues ton chemin tracé par celui qui nous guide de là_haut.

Les commentaires sont fermés.