Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

Fragment XVII

Voguons ensemble


Sur ton océan
Je vogue en coque
Je lève l'ancre
Et te sillonne
Tes remous
Me ballottent
Tes murmures
Me bercent
Entre monts et vaux
Je me laisse tanguer
Au rythme de tes lames
Je me réjouis
De ta jubilation
Je drague tes profondeurs
A la recherche de ton mystère
Entre tes deux ports
Un fin fil scintillant
M'indique le cap
J'y jette l'ancre
A chaque port son rythme
A chaque port sa douceur
A chaque port sa contenance
Entre les deux
Je fais la navette
Je vais et reviens
Tu houles
Tu tempêtes
Je vais et reviens
Chaque port
Me réclame
Chaque port
M’accueille
A quai ouvert
Chacun des deux
Me facilite
La tâche
Participe
A la besogne
Je fais de mon mieux
Pour ne pas faire
D’envieux
Et sans relâche
Je vais et reviens
Tu tonnes
Tu détonnes
Je vais et reviens
Je me résigne
A ton mouvement
Nous accordons
Nos sols
Sans atteindre le sol
Nous nous
Envolons au-dessus des eaux
Nous nous apaisons
Dans un rythme
Mouillé
Entre tes deux ports
Je vais et reviens
Langoureusement
Jusqu’au délicieux
Epuisement
Nous voilà repus
Nous voilà gorgés
De nos liqueurs
Qui du sucré
Qui du salé
Nous voilà rassasiés
Je me noie en toi
Tu m'aspires divinement
Tu t'en prends à
Mon mât mouillé
Salé sucré
Il se raidit
De cette raideur
Supportant toutes voiles
En ton troisième port
Tu l'invites
Voilà mon équipage
au garde-à-vous
Prêt à la céleste besogne
Le fond de tes pupilles
Appelle à la reprise
Mon mât
Ma coque
Mon aviron
Mon bâbord
Mon tribord
......
Tous prêts
Pour un autre périple
Pour un autre voyage
Pour un autre orage
Voguons ensemble
Vers d'autres sillages
Le monde est à nous !

Rachid Daouani
Béni Mellal le 09 Janvier 2009
Casablanca le 12 Janvier 2009

19 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Fedwa Misk à 16:04, le 13 janvier
    la marrée est fichtrement haute dis donc :)

  • Elisabeth Trezeguet- Mutti à 16:05, le 13 janvier
    Ah Rachid, tu fais des poèmes comme d'autres respirent. Je l'aime beaucoup, tu es un grand poète !
    Ton amie Mutti

  • Anouchka-Virginie Thouvenot à 16:13, le 13 janvier
    ...et l'âme est à nu!

  • Ariane Wolteche Daumen à 16:18, le 13 janvier
    Tellement troublant et fort qu'on se laisse emporter par ce rythme lancinant avec le coeur et même le corps qui palpitent, nous laissant échouée à marée basse finallement! Envie d'être du voyage...

  • Natalie Cantin à 16:33, le 13 janvier
    merci pour la dédicace cest merveilleux!!!!jaime les poemes

  • Patricia Loughani à 16:35, le 13 janvier
    Du grand art ! Une pure merveille !
    Que puis-je dire si ce n'est toute mon admiration !
    Ton inspiration est profonde, pleine de doux sentiments à la fois doux et fougueux ! Quelle émotion, à la lecture de ton poème !

    Continue de nous faire chavirer dans ton monde marin !

    Amitiès

    Patricia

  • Azzouzi Omar à 16:50, le 13 janvier
    C'est beau comme toujours Dawani.

  • Claudine Soultanbeieff à 17:08, le 13 janvier
    on se laisse emporter...on se met à rêver....merveilleux......
    merci Rachid!!!

  • Claudine Soultanbeieff à 17:08, le 13 janvier
    on se laisse emporter...on se met à rêver....merveilleux......
    merci Rachid!!!

  • Monique Golin-sarraute à 17:24, le 13 janvier
    superbe poème..tout est dans l'émotion, un océan de tendresse, merci Rachid.

  • Asma Regragui à 17:42, le 13 janvier
    Sieur Daouani :-)

  • Véronique Desnoe à 18:05, le 13 janvier
    Un océan de sensations, un voyage langoureux !

  • Meriem Moumile à 18:06, le 13 janvier
    madre de dios que calor!!!!!!!!!!!!!! quelle imagination fertile!!!!
    un pur délice........
    avec toute mon admiration.

  • Anne-marielle Rombeaux à 18:28, le 13 janvier
    Et tu embrases les chairs...

  • Tourolle Marie à 18:38, le 13 janvier
    Comme un souvenir...témoin du silence qui vient aprés!!!

  • Meriem Moumile à 19:09, le 13 janvier
    Voltaire: les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire;elles le submergent quelquefois,mais sans elles,il ne pourrait voguer. et vous monsieur, vous êtes un sacré passionné

  • Très forte, cette poésie marine . Elle brave la tempête . Tempétueuse elle aussi

  • Sublime!!!!!!!!!!!!!

  • Tous prêts
    Pour un autre périple
    Pour un autre voyage
    Pour un autre orage
    Voguons ensemble
    Vers d'autres sillages
    Le monde est à nous !
    Sublime....Sublime..........J'adore
    Le monde est à nous
    On y va vers ce monde délicieux......Merci cher poète

Les commentaires sont fermés.