Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

Fragment XX

De mes songes

 Eveillés

 

 

De mes songes

 Eveillés

De mes rêves

 Ethérés

De nos rencontres

 Volées

Au gré du possible

Soutirées à l’impossible

Je regarde

 Le spectre

De ton ombre

Eclairée

Je plonge dans ton

Perdrix  regard

Je me fourre

Dans tes caresses

Diaphanes

Je me noie dans

Tes baisers

 Furtifs

Égarés dans

Mes géométries

 Insolites

 

De mes songes

Eveillés

De mes rêves

Ethérés

De nos rencontres

Volées

Dans les ruelles

De la Cité

Entre les immeubles

Grisés par nos

Parfums

Sur les toits

Des gratte-ciels

Sous ce ciel envieux

De nos ébats

Dont il n’a que faire

 

De mes songes

Eveillés

De mes rêves

Ethérés

Je plonge

Dans ton océan

Sillonne ta nature

Drague tes profondeurs

 Plonge dans ta

Grotte sous-marine

Aux rus

Scintillants

De mille étoiles

Me gaver

De tes soupirs

M’enivrer

De tes murmures

Chuchotés

Hurlés

Muets

Crus

Pudiques

Polyglottes

Pourvu qu’ils

Me nomment

Pourvu qu’ils

M’appellent

A la rescousse

Pourvu qu’ils

M’indiquent

Le chemin

A tracer

Le rythme

A suivre

Le pays

A atteindre

 

Pays

De mes songes

Eveillés

De mes rêves

Ethérés

Pays d’où

Mon être

T’appelle

Mon corps

Te rappelle

Que sans toi

Je serais un eternel

Exilé

Sans identité 

Toute la terre

Serait

Mon pays 

 

Tu es ma terre

Tu es mon pays

Pays

De mes songes éveillés

De mes rêves éthérés

 

 

Rachid Daouani

®Casablanca,  le 19 janvier 2009

17 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Danielle d'Auteuil à 11:19, le 20 janvier
    très beau !..

  • Ariane Wolteche Daumen à 11:24, le 20 janvier
    Cri d'amour lancinant d’un amour extrême à l'obsession perpétuelle, condition sine-qua-non de vie, raison d'exister au delà du vide, du rien, de l'absence, du gouffre du manque que rien ne peut satisfaire... passion physique et volupté indissociables de cette tendresse absolue, de cet amour infini sans lequel on n'existe pas, ombre errante de passage dans une mortelle solitude ignorant la félicité, l'extase, les délices de la torture amoureuse d'un coeur qui déborde, d'une âme qui explose, litanie poétique qui chante la douceur du plaisir qui s'affole à l'idée de cette absence potentielle, de ce manque dont l'idée nous tue déjà, retenir la muse crainte qu'elle ne disparaisse, s'y enchainer d'amour de peur de ne plus être sans elle, de peur de voir l'existence toute entière s'assombrir dans son inutilité... que sommes nous si nous ne pouvons aimer, ou iraient les mots s'ils n'étaient écrits, comment vivre en parallèle comme si de rien n'était si cette passion n’existait pas...

  • Patricia Loughani à 11:37, le 20 janvier
    C'est tellement beau !
    Une écriture simple et limpide qui nous fait glisser dans un monde bien mélancolique.
    C'est une invitation charnelle et chimérique envoyée à l'être aimée !
    A travers des mots simples, le poète se dévoile, sans pudeur, et aspire atteindre ce pays des songes où l'impossible devient possible ! Chaque émotion lui éveille cette conscience où l'utopie est omniprésente mais il ne peut s'empêcher d'aimer ...
    Ce réalisme fantasmagorique donne à ce poème toute sa grandeur et toute sa beauté !

    Du grand art, comme toujours !

    Félicitations !
    Amitiès.

    Patricia

  • Oumelghit Nabhane à 12:30, le 20 janvier
    Merci de nous enivrer a chaque fois de ce souffle coupé, apeuré que les mots d'amour nous valsent sur le rythme convulsif de la passion. Passion chaude, pastelle, passion existentielle qui se nourrit des vertus d'un seul et unique sentiment: l'Amour. Que serions-nous, que des êtres factices, sans cette muse qui nous use?

    Merci de nous rappeler que l'inspiration émane simplement et délicieusement de cinq lettres.

    Mes révérences poète

  • Souad Daoui à 13:23, le 20 janvier
    je pense qu'Oumelghit a explicitement traduit mes pensées concernant cet écrit.
    merci maestro

  • Claudine Soultanbeieff à 12:08, le 20 janvier
    que dire une fois de plus.......merveilleux.......
    Merci Rachid....

  • Elisabeth Trezeguet- Mutti à 14:03, le 20 janvier
    Merci Rachid, égal à toi même dans ces mots d'amour, te lire renvoie à nous tous dans une quête d'amour absolue. Tout est merveilleusement dit dans les réponses.
    Amitié
    Mutti

  • Bernadette Jadot à 15:31, le 20 janvier
    Ce poème est l’expression magnifique d’une quête d’identité par la recherche d’un amour sublimé.Cet amour ne se conçoit que dans l’ardent désir d’explorer l’Autre dans toutes les dimensions. L’être aimé devient l’insondable océan, l’immensité du ciel étoilé ,»le chemin qui mène vers le pays à atteindre.»
    Berçant le poème comme une mélodie,le rêve est à l’origine de cette quète.
    N’est-ce qu’un rêve ou est-ce une possibilité arrachée à l’impossible?
    Merci Rachid de nous faire partager ce si beau poème.

  • Al Marsawi A-Rihab à 16:50, le 20 janvier
    Quel bonheur que de te lire, jusqu'à nous entendre restituer le meilleur de nous mêmes. Merci si-Rachid de rendre cela possible.
    Et merci à cette agora qui sait rendre l'essentiel si bien audible.
    Tu sais , j'aime relire tes mots à voix haute, avec la musique de mes soupirs. Il en est ainsi pour certaines commentaires-poèmes de tes fidèles récipiendaires.
    PS. Nabhane : Parallèlement à cet enivrement rachidien, tu me fis délicieusement pensé à cet autre mot de 5 lettres, ahwak, que je t'invite à cueillir du "métier à tisser les mots" de Maya Nasr (voir ma page)

  • Rafla Ben Arous à 17:55, le 20 janvier
    Un amour passioné, une quéte indentitaire de l'étre aimé...
    Encore bravo mon trés cher ami

  • Nawal Berrada à 22:10, le 20 janvier
    Merci...

  • Nicole St-germain à 01:49, le 21 janvier
    Bravo Rachid pour ce coktail ennivrant!
    merci

  • Joelle KHOURY à 07:35, le 21 janvier
    Rachid, maître de la plume et du sentiment qui va avec! L'analogie entre la femme et la mère patrie est intéressante. Je retrouve dans tes poèmes l'idéologie des Surréalistes. J'aime cette configuration de la femme. Elle devient la médiatrice de l'absolu, je dirais le prolongement naturel de la plume. Un double féminin que le poète recrée tout le temps au gré de sa plume. Créer l'incréé, c'est se substituer à Dieu. Merci Rachid pour ce ballet enivrant!

  • Meriem Moumile à 10:15, le 21 janvier
    poéme magnifique.votre inspiratrice est encore une fois mise en avant de maniére sublime. quelle belle histoire!!!
    pure délectation.
    merci à vous.
    ps:je tiens à rendre hommage à vos commentateurs/trices:
    merci: JOELLE,RAFLA,ARIANE PATRICIA,AL MARSAWI,NAWAL,NICOLE................VOS COMMENTAIRES FONT PREUVE DE BEAUCOUP DE GENEROSITE

  • Faten Somai à 10:57, le 21 janvier
    je croyais qu'on ne pouvait plus parler d'amour et d'étreinte de la sorte...tu m'as montré que je me trompe!
    merci

  • Mustapha Touil

    Aujourd'hui à 05:48
    Salut Rachid,
    En lisant tes poèmes, j'ai voyagé avec ta belle plume dans ton univers de pensée j'apprends encore de toi ;-)
    C'est grand plaisir de lire tes créations...
    PS: Je descends au bled inchallah cet été avec ma petite et peut-être je vais tourner un petit court-métrage... à suivre

  • Véronique Desnoe à 17:46, le 21 janvier
    Comment ne pas s'enivrer de la musique des mots de la volupté des images !!
    Merveilleuse inspiratrice !!

Les commentaires sont fermés.