Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

Fragment XXIII

Ni d’amour ni de haine

Non !
Je ne te haïrais point
Dans la haine les racines
Sont d’amour
Je veux m’en extraire
Je m’en irais
Le vague à l’âme
Le cœur gros

De la plume
Du scribe
Que je suis devenu
J’écrirais à l’encre
Rouge de mon sang
Le blanc de ma
Déception
De la plume aiguisée
Je me saignerais
Le flanc

D’amour et de haine
De haine et d’amour
Je saignerais la mémoire
De tes rires
De tes larmes

Sur mon corps gisant
Je peignerais
Les balafres en caresses
Je les suturerais
D’un jaune
Rire
Au lieu
Du bleu
Dont tu as immaculé
Mes rêves
Au lieu
Des coups bas
Que tu as assenés
A mes lois et
Dont tu as corrompu
Ma foi

Là !
Je m’étiole
Je faillis
Je m’effrite
Je m’éteins
Et m’allume
A l’encre
Rouge
Encre amère
Bouillonnante
Au bout des doigts
Du scribe
Que je suis devenu
Écume sanguinolente
Qui m’arrache
D’entre tes griffes

D’amour et de haine
De haine et d’amour
Je m’extraie
A l’encre rouge
Du souvenir de nos
Étreintes
Je m’arrache
De tes griffes
Me niche
Dans la chaleur
Des mots
Je m’arrache
A tes maux
Je m’écris
Je m’écrie
J’écris mes maux
Je crie mes mots
Pour te dire
Je ne te hais
Ni ne t’aime
Parce que
Dans la haine
Les racines
Sont d’amour

 

Rachid Daouani

entre Casablanca et Marrakech
le 24 janvier 2009

13 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Tourolle Marie à 10:16, le 25 janvier
    les cloches sonnent 10h ..mais le sonneur de cloches etait en avance.d'un jour!!
    Tu vois ce que j'aime dans tes écrits...c'est la concision. la vindicte des mots comme une flagèle.Un reveil pour les endormis...

  • Ariane Wolteche Daumen à 13:19, le 25 janvier
    Tant de force lorsqu'on est touché en plein coeur... même plié en deux, blessé à mort, l'âme réagit et s'interroge... minée, tailladée, agonisante de l'amour qui s'est enfoncé dans son coeur et a été retiré d'un coup, au risque de saigner à mort... être là, plein de souffrance avec ce coeur qui palpite encore et le souffle court qui cherche à apaiser l'esprit qui réagit d'instinct de survie... haine, si proche de l'amour parce que plus on a aimé, plus on peut haïr pour ne pas mourir... et pourtant... est-ce ce que l'on veut, tout est-il effacé à jamais, oublié comme un leurre, une chimère, un rêve devenu cauchemardesque, la nuit noire après avoir été ébloui de passion... comment haïr désormais ce que l'on a tant aimé, une passion qui s'est imprimée au fer rouge, tatouée à vie.. Le dire parce qu'on ne le fera pas, le hurler, parce que ce n'est pas vrai, impossible, trop aimée… à en souffrir, mourir d'amour peut-être, mais pas de haine... non, pas pour elle, cet assassin en liberté...

  • Majida Said à 14:35, le 25 janvier
    Quand la haine deviens un issue ultime mais impossible...et tu es là entre aimer et aimer. Mais quand l'amour s'en va de nos cœurs on le criera plus on l'écrira plus. enchainé des souvenirs et pris du mal d'aimer le mal d'elle, tu l'aime toujours

  • Khadija Nizar à 14:39, le 25 janvier
    I est certainement pénible d'aimer sans se sentir aimé;mais plus pénible encore est de ne pas connaitre ce sentiment sacréde tous les lieux et tous les temps.c'est lui qui fait l'écrivain le poete ........l'artiste : l'étre humain comme l'adit Nizar quabbani :



    ........ إنني أكتب القصائدة الجيدة
    لأنني عاشق جيد. .

  • Claudine Soultanbeieff à 15:01, le 25 janvier
    Magnifique poème!
    D'autant plus vrai,que vécu pour moi il y a quelques années.....
    Aujourd'hui guérie ...ni haine,ni amour......ni pour lui,ni pour un autre.....
    Amitiés

  • Tourolle Marie à 15:20, le 25 janvier
    Tellement bien faite cette cautérisation..Claudine qu'il n'y a plus rien pour personne!!

  • Véronique Desnoe à 16:58, le 25 janvier
    Tellement vrai, tellement poignant !!Amour et haine tellement proches, mais le temps oeuvre ....... Et on peut aimer de nouveau !! La vie est faite de tellement de rencontres !!

  • Nawal Berrada à 23:38, le 25 janvier
    Merci encore une fois Rachid ,par ton style,par ton verbe de nous réveiller,certes brutalement mais éfficacement...
    Les étres ont tendance à croire en l'acquis,hors rien n'est jamais acquis définitivement..
    Les racines de la haine...tellement vrai

  • Nawal Berrada à 23:40, le 25 janvier
    Et tellement d'accord avec Khadija et Nizzar quabbani!!!!

  • Isabelle Camps à 11:38, le 26 janvier
    comme toujours , c'est tellement beau qu'il n'y a pas de mots pour décrire les vôtres . Nawal a raison, MERCI Rachid pour ces magnifiques poèmes partagés, ces rappels à nos consciences et à nos cœurs si souvent déchirés
    Entre l’amour et la haine, la raison….

  • Anne Dijon-Willame à 16:46, le 26 janvier
    Poignant, Rachid !!! vraiment...
    Je souhaite à tous ceux qui ont connu de telles blessures de lire tes mots si beaux, si forts :))

  • j'aime tes mots, sans excès, lentement qui soulignent ces sentiments et leur profondeur, l'amour et la haine... ils sont semblables, mais mieux vaut être mu par l'amour, il construit, il soude, il fonde... La haine produit les effet inverses et survient la dévastation, si l'on peut l'exprimer ainsi ! Merci Rachid, j'aime ton écriture, encore et toujours !

  • Merci Rachid ♥ d´avoir sélectionné cette poésie . Une de mes préférées parmi tes oeuvres poétiques...
    J´aime cette rivière de mots qui coule doucement. Je navigue sur tes mots qui
    m´entrainent dans tes émotions profondes du moment.♥

Les commentaires sont fermés.