Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

Fragment XXXIII

Amour ! Amour ! Amour !
Ma genèse à moi



Femme !
Adam avait raison
De t’écouter
Sinon on n’aurait
Aucune gloire
A subir notre sort
Là-haut !

Il a fallu
Pêcher
Pour pouvoir
Te mériter
Ô toi !
La plus belle
Œuvre de Dieu !

Mon aïeul
A préféré
La chute
Plutôt que de
Ne pas t’aimer

Moi !
Je défierais
Le ciel
Pour te
Mériter

Si Adam
A cédé
Le paradis
Pour Eve
Si Salomon
A cédé
Son royaume
Pour la reine
De Saba
Si César
A cédé
Son empire
Pour Cléopâtre
Si Gilgamesh
A quitté son
Empire
Pour l’élixir
De la jouvence
Moi !
Je t’offrirais
Ma seule richesse
Mon verbe
Et ma verve

Toi !
Poème
Des poèmes
Toi !
Origine des
Mots
Toi !
Mot
Des origines

Là-haut
Le temps
Sans
Substance
Le Séjour
Sans sens
Il a fallu
Une consistance
A ladite
Existence


La chute

Le cri
Le commencement
Le cri
La fin
Le commencement
La discorde
La séparation


Poursuite


Chasseur
Chassée
Regardant
Regardée
Le temps
Je te veux
Tu me veux
Tu es mienne
Je suis tien
Qui ?
Qui a ?
Qui n’a pas ?
Le je est tu
Le tu est je
Tu … je
Je … tu
Jeu

ce jeu

tue


Le début
La fin


Et on reprend
De plus bel

C’est ça
L’éternité

Eve et Adam
Démultipliés
Histoire répétée
Géographies Insolites
Noms hétéroclites
Hier et maintenant
Noirs ou blancs
Jaunes ou basanés
L’amour est notre
Fatalité
L’amour est notre
Eternité
La vie est
Notre amour
Amour !
Amour !
Amour !
Notre Dieu
Ou déesse
Qu’importe !
A toi
Nous sommes !
A toi
Nous retournons !

Rachid Daouani
Casablanca/Marrakech, le 11/12 février 2009

18 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Arielle Schill, à 11:45 le 12 février
    quelle offrande...hymne à nous toutes

  • Véronique Desnoe, à 12:05 le 12 février
    Cantique des cantiques ! Chant d'amour entre un homme et une femme ! Eros comme fontaine de Jouvence !

  • Mona Alami, à 12:49 le 12 février
    Sublime :)

  • Hanane Guennoun, à 12:55 le 12 février
    Merci pour elles, pour Elle (et pour moi)...

  • Berbeche Waffae, à 13:16 le 12 février
    waouw, quel hommage a la femme ! merci au nom de toutes les femmes

  • Fatiha Aarour, à 14:10 le 12 février
    Bravo ! Comme d’habitude..

    J’ai beaucoup aimé, c’est beau de parler des héros comme Salomon, César et Cléopâtre, et surtout surtout Gilgamesh, j’ai une nouvelle qui parlent de cet héro, c’est dans mon recueil "Tanit" que je présente le 27 mars à Rabat..

    Tu es né poète..
    La poésie sera ton destin,
    A toi la poésie
    A la poésie tu retournes

    Merci mon ami

  • nne Boscherini, à 14:32 le 12 février
    Bravo...

    Que les mots,
    s'ils sont beaux,

    Chantent tel un rossignol,
    Le livre ouvert de la vie,
    Et jette toutes les babioles,
    Des querelles qui nous ennuies.

    Toi ! Oh mon ami !
    J'aime tes écrits.

    Continue de nous surprendre de ton art sans égale.
    Que les mots,
    s'ils sont beaux...

    Merci pour nous les femmes Monsieur le Poète!!

  • Ariane Wolteche Daumen, à 15:28 le 12 février
    Tellement beau Rachid... la fluidité de ton verbe est un fleuve d'amour pour les mots qui nous caressent l'âme et éveillent nos sens à cette musique si particulière que tu distilles aux sifflements des quatre vents... poésie comme origine des mots pour louer l'existence de l'homme amoureux qui a si bien appris à les maitriser, chant poétique pour ce geste condamné à se répéter durant des millénaires afin que l'homme et la femme connaissent la tourmente et les déchirements qui succèdent toujours cette euphorie du partage et de la découverte de l'autre... gestes de feu et de désirs qui embraseront la poésie de leurs réminiscences infinies... la femme tentatrice a tendu cette pomme d'amour à l'homme pour son plus grand bonheur et son plus grand malheur et ils plongent désormais à deux dans le ressac des passions contrariés, éphémères, extatiques, torturés de plaisirs et d'abandons, toujours seuls finalement face à ces amours recherchées parce que merveilleusement impossibles...

  • Samar H Hamed, à 16:21 le 12 février
    chez toi , la femme est tjrs honorable ... la creature raisonnable de valeur....une deesse, de toute eternite ...que tu ne pourras vivre sans elle, merci pour ce respect offert... bisous.

  • Bernadette Jadot, à 17:35 le 12 février
    Que dire après cette pluie d’éloges? Le serpent réhabilité et la nouvelle Eve auréolée de toute sa gloire. C’est beau comme un blasphème mais qui chanterait les louanges de Dieu et son amour infini pour ses créatures en général et les poètes en particulier.

  • Daniela Fakhry Summa, à 17:39 le 12 février
    Mon petit avis de néophyte... c'est simple limpide, comme une flèche tirée droit au but... le cœur. J'aime :)

  • Mery Ikram, à 17:53 le 12 février
    Franchement ! C'est magnifique ! Tellement beau ..telleemnt touchant ! Je te remercie pour cette reconnaissance vis à vis la Femme qui révèle une sensibilité, une courtoisie, une justice trés sincère ! C'est beau..

  • Annie Beauvieux, à 18:21 le 12 février
    très beau, merci.

  • Anouar Jaoua, à 19:22 le 12 février
    Dieu créa la femme....belle, tendre, gracieuse, charmante, sensible, aimante, affectueuse, adorable, fragile ; elle donne la vie, elle enfante dans la douleur, elle souffre tant ...elle fait tant de belles choses...Oh! que oui...Elle mérite la reconnaissance de tous...un poème écrit par tant de sensibilité est le plus beau cadeau qu'on puisse lui offrir...bravo Rachid, tu es sublime !!!

  • Anne Dijon-Willame, à 21:06 le 12 février
    SUPERBE Rachid !!! Je trouve qu'il n'y a plus rien à dire, qu'il n'y a plus qu'à faire silence devant ce poème, à se laisser bercer par cet hymne sublime à la femme.
    Merci pour nous, oui, merci Rachid.

  • Joelle KHOURY, à 23:03 le 12 février
    ''L'Avenir de l'homme, c'est la femme. Aragon. Les Surréalistes ont glorifié la femme la considérant comme une médiatrice d'absolu. Je pense à cette très belle chanson de Jean Ferrat qui redit ce poème d'Eluard''Que serai-je sans toi?'' Merci Rachid!

  • Magali De R, à 00:12 le 13 février
    Oh Rachid, quel psaume, quelle éloge à la Femme, aux femmes.
    que dire si ce n'est de te lire et de te relire en pensant que ceci a été écrit pour nous personnellement.
    Douce nuit à toi et encore un immense merci pour ce merveilleux moment où toute ta sensibilité sort de ta plume.

  • Elisabeth Trezeguet- Mutti, à 00:56 le 13 février
    Je les aime ces poèmes, sur l'amour absolu, toujours les mêmes, toujours renouvelés.

Les commentaires sont fermés.