Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

Fragment XXXV

Leçon d’amour

 

Tout en moi

Sans le vouloir

Quelquefois

Que dis-je

Souvent

Me pousse à

Me dépasser

Pour ne pas

Faillir

Pour ne pas

Faiblir

Pour ne pas

Te décevoir

 

T’impressionner

Te séduire

Toujours

Et encore

 

Ogre !

Une bête féroce !

Envahissante !

Charismatique !

M’a-t-on dit

 

Et là

Je me fais poète

Roi tyran

Don Juan

Gladiateur

Éloquent

Séducteur

Beau parleur

 

Tout est bon

Pour que je sois

L’homme de

Ton regard

L’homme de

Ton désir

L’homme de

Tes rêves

L’homme

Qui te mérite

L’homme

Tout court

Avec tous

Ses défauts

Qui apparaissent

À court ou

Long terme

 

Dans la foulée

Avec excès de zèle

Il m’arrive

À tort

À raison

De te faire mal

L’intention

Était de

Te plaire

Toujours

Et encore

 

Parfois

Comme un

Carnassier

Qui fond

Sur sa proie

Je fonce

Sur toi

Juste

À force

De désir

De te posséder

Toujours

Et encore

Quelquefois

À bout

De stratagèmes

À force

De désir

Je fais fi

De toute

Pudeur

De toute

Chasteté

De toute

Convenance

Je deviens

Insolent

Irrévérencieux

Je me donne

À toi

Tout nu

Foncièrement

Primaire

Primitif

Pour moi

C’est plus

Convenable

 

À défaut

Ou à court

D’idées

Je me laisse

Faire

Je te laisse

Faire

C’est encore

Plus beau

Quand c’est toi

Qui prends

Les rênes

Je me délecte

De toute

Ta fougue

Désorienté

Par tes repères

Je perds

Mes sens

Horizontaux

Verticaux

Le nord

Du sud

Haut

Bas

 

Novice

Je suis

Devant

Tant de savoir

J’abdique

Me résigne

À ton doigté

Dis oui

À ton art

Faits

Hurlés

Dits

Chuchotés

Je me laisse

Modeler

À

Par

Tes désirs

Mon corps

Prends

D’autres

Dimensions

Se découvre

D’autres

Sensations

L’héritage

De la tribu

S’efface

Je réapprends

Mes leçons

D’amour

D’érotisme

Je suis à

Bonne école

D’entre

Tes mains

Je ressors

À chaque fois

Un homme

Nouveau

Belle initiative

Que voilà !

 

Rachid Daouani

Marrakech, le 13/14 février 2009

 

26 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Elisabeth Trezeguet- Mutti, à 23:58 le 14 février
    Ces vers si bien écrits par notre ami Rachid, nous fait ressentir toutes les étapes d'un fol amour...

  • Isabelle Camps, à 00:06 le 15 février
    au delà de ta leçon d'amour Rachid , beaucoup d'humilité ...j'aime beaucoup ce passage de 'l'homme tout court'
    ainsi sommes nous !

  • Ariane Wolteche Daumen, à 00:17 le 15 février
    Sincèrement émue par ce poème si doux, délicat, tout en retenue à se dévoiler, se donner coeur et âme ouverts, avec des sentiments qui ne se cachent ni se déguisent derrière la brusquerie des mots afin qu'on n'en devine pas la profondeur... poème d'amour véritable, sincère, discret, aux mots offerts, murmurés d'un souffle entre les lèvres, vite avant de se ressaisir... tant de beauté et de force en un chant si prenant, attendrissant même, les désirs à fleur de mots, tout au long de ces paroles si tendres et si pudiques... un homme qui se dévoile malgré-lui, tellement plus vrai à montrer ses failles et ses faiblesses pour mieux se faire aimer, accepter, désirer lui aussi et se faire humble pour retenir celle qui l'inspire tant... ce n'est plus prendre, c'est demander à être pris… un sublime, un magnifique poème d'amour comme il y en a peu, juste, sincère, authentique, émouvant, à lire et à relire inlassablement et se délecter amoureusement de ces mots comme si c'étaient les nôtres...

  • Faten Somai, à 23:49 le 14 février
    Résurrection? ou Renaissance?

  • Chantal Siebert, à 00:44 le 15 février
    Parfois, on veut se dépasser pour plaire à l'autre, pour tout donner tellement on aime.
    Il suffit alors de s'abandonner à l'Amour, simplement ! Tout prendre et tout donner, fusionner... Non pas faire un, mais trois ! Elle, l'Amour et toi !
    Merci pour ce texte, Rachid !

  • Aitkaci Chafia, à 00:53 le 15 février
    Très joli texte Rachid j'apprecie enormement merci

  • Geneviève Decooman, à 01:24 le 15 février
    La danse des mots est claire, juste, sans fioriture. On saisit le sens et l'essence immediatement. Moi qui n'aime pas le pompeux, j'apprécie tout particulièrement ce style. Merci Rachid pour le partage !

  • Véronique Sauger, à 01:35 le 15 février
    Je t'assure, cher Rachid, j'aimerais que nous parlions "rythme" un des ces jours, le tien est particulier, et très intéressant, ok ? La musicienne que je suis encore le loue...
    Merci pour tes écrits... Véronique

  • Magali De R, à 02:49 le 15 février
    Oh quelle douceur, quelle délicatesse. Les mots sont là, ils dansent, ils chantent.
    Chant de l'Amour, tout en retenue comme un voile de soie.
    Homme se dévoilant à l'Amour féminin, tout en pudeur, tout en douceur.
    Force magique de se trouver ou de se retrouver.
    Pudique appel d'un homme qui se montre à nu devant celle qu'il aime.
    Quel émouvant hommage qui s'écrit comme un chant ensorcelant.
    Merci à toi Rachid qui m'a fait pleurer.... désolée celà devient une habitude mais les sentiments purs me chavirent chaque fois.

  • Amalia de Klemm, à 11:16 le 15 février
    "L'homme tout court", cher Rachid, tu as bien raison et il est là, de plus en plus fort, de plus en plus toi...
    Fort, beau et très émouvant, avec de très justes trouvailles... dans la perte des repères justement ! Oui, je suis émue, touchée, emportée à la fois par ta fougue et tes doutes...
    Et je suis d'accord avec Véronique, ton rythme est très particulier, accordé, très beau à mon avis... A suivre !

  • Sylvie Perrot, à 11:46 le 15 février
    eh bien! quand un homme nous livre ses fragilités, sa sensibilité! Merci

  • Bernadette Jadot, à 12:12 le 15 février
    Ce poème charrie des flots de passion amoureuse où violence et douceur s’entrelacent ,se mèlent et se repoussent. On y retrouve encore l’obsession du poète à atteindre ,dans le plus épuisant des combats cet amour par le don total de soi confronté à ce désir violent de posséder l’autre.. Rarement une confession amoureuse n’a touché à une telle intensité.

  • Jancet Jarkass, à 13:45 le 15 février
    Les mots simples et si beaux...
    c,est avec plaisir de lire ta poesie..
    Merci

  • Véronique Desnoe, à 14:04 le 15 février
    Le don de soi à celui ou celle qu'on aime, et si fougueusement transcrit par les mots et le rythme !Très beau et très intense !

  • Carmin Richez, à 14:13 le 15 février
    Si il y en a bien un qui mérite qu'on lui souhaite la Saint-Valentin: c'est bien Rachid!!!

  • Patricia Loughani, à 15:01 le 15 février
    J'adore cette déclaration à l'être aimée ! Des mots si sincères et si profonds ! Comment pourrait-elle résister à tant de douceur et de ferveur ! Un homme vrai qui se dévoile, dans toute sa simplicité, c'est ce qui plait !

    C'est B E A U !

    Amitiés

  • Joelle KHOURY, à 15:46 le 15 février
    Un homme pareil, ca existe? Il faudrait le chercher dans ton poème Rachid qui fait les hommes mieux qu'ils ne le sont en réalité. Merci de nous faire croire au père noël ou en l'homme tout simplement

  • Arielle Schill, à 18:27 le 15 février
    je pense tendrement: fais ce livre, ces livres de poème

  • Anne Boscherini, à 12:05 le 16 février
    "Semblable à la musique, il sait
    Envahir, leurrer, se répandre..."
    C'est superbe de parler de l'amour comme tu le fais....
    Mais quelle est cette muse qui fait sublimer tes mots ..
    Main sur le coeur Rachid...
    Tu fais partie des "Grands"!!

  • Hanane Guennoun, à 15:00 le 16 février
    EXQUIS, merci pour ce doux plaisir

  • Claudine Soultanbeieff, à 22:46 le 16 février
    merci pour ce poème.......si beau et si irréel à la fois...

  • se dépasser pour séduire, se dépasser pour satisfaire pour ne pas décevoir,,,,,,,,,, être OGRE,,, c'est très gourmand ..... mais c'est très impressionnant ,,,, tu es un homme dont toutes les femmes ou presque rêvent,,,,, des défauts tu dis ?????? j'en veux moi des défauts,,,,, SUBLIME RACHID,,, fidèle à toi même

  • Quelle delicieuse tyrannie Roi! D'un sublimissime et d'une subtilite tres eloquents! Bonjour :))

  • Magnifique. Je te souhaite beaucoup de succès pour ton prochain spectacle. Merci d'exister cher poète Rachid.
    Amitiés.

  • Toujours aussi beau Rachid........félicitations
    Amitiés

  • Bonjour très cher Rachid,
    Permets-moi ces quelques lignes en réponse à ta "Leçon d´amour".

    "Aimer est un Art
    et comme tous les Arts on apprend à Aimer -

    Apprendre à connaitre l´autre,
    Apprendre à accepter les différences,
    Apprendre à se mettre à la place de l´autre pour le comprendre dans toutes ses réactions,
    Apprendre à se connaitre et s´observer soi-même pour éviter les conflits...

    Aimer, c’est l’apprentissage de la confiance, de l’engagement.

    C’est aussi accepter de se remettre en question, d’entrer en empathie avec l’être que l’on dit aimer.
    C’est savoir donner autant que recevoir, demander, mais aussi répondre à sa demande, être digne de sa confiance, et lui faire confiance.

    C’est accueillir ses fragilités et oser dévoiler les siennes, mais sans “jeux” ni de victime, ni de pouvoir.
    Aimer, c’est trouver l’équilibre entre ses besoins et ceux de l’autre.

    Une des grandes preuves d’amour, d´après moi, c´est la capacité à se mettre à la place de la personne aimée ...
    Quand on se met à la place de sa/son partenaire on comprend mieux ce qu’elle/il ressent, on l´aime alors avec encore plus de tendresse." csn07

    Bien affectueusement

Les commentaires sont fermés.