Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

Fragment XXXIX

Lointaine ... lointaine

 

De l’enfer

Du paradis

Le regard

Ouvre

Les issus

Sur tous

Les possibles

 

Le cœur

Subit

Les instants

Fulgurants

Du dé

Jeté

Pipé

Ou non 

Aimer

Être aimé

Ou pas

Toute

La différence

Est là !

Heureux celui

Qui l’est !

 

 Aimer

Bonheur

Et

Exubérance !

Fusion

De l’un

Dans

L’autre

Vivre

Aimer

Vivre

Pour

Aimer

Aimer

Pour

Mourir

L’amour

A la mort !

A la vie !

 

 Mes pupilles

Gardent

Ton ombre

Mes lèvres

Egrènent

Ton nom

Mon ouïe

La mélodie

De tes paroles

Proférées

Chuchotées

Susurrées

Silencieuses

Le bout

De mes doigts

Le creux

De mes mains

Estomperont

Les géographies

Insolites

De ton corps

 

Soleil

De ma

Grisaille

J’errerai

Le jour

Je veillerai

La nuit

Je serai

Pâtre 

Des étoiles

 

Attendre

Le jour

Vivre

La nuit

 

Sublime

Cette

Fusion

De nos âmes

Proches

Lointaines

 

Ardente

La rencontre

Des enveloppes

Aimance

Béance

Frottement

Choc

Tendre

Choc

Titanesque

 

La distance

La différence

N’y peuvent

Rien

Nos mots

Latins

Arabes

Ou autres

Sauront

Le dire

Le décrire

Nos mots

Nous

Feront

Danser

Le sang

Sur les sons

D’une musique

Qui sera

La nôtre

Musique

Jamais

Composée

 

Nous créerons

Une langue

A nous

Propre

A parler

Nos silences

Prometteurs

 

Amants

D’antan

Amants

Du jour

Amants

A venir

Nos vers

Diront

Notre histoire

Chanterons

Notre amour

Pour

Toujours

 

Rachid Daouani

Béni Mellal, le 23 février 2009

 

27 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • vrai
    ment
    très
    tou
    chant
    ;
    ma
    gni
    fi
    que

    Da
    niel
    et
    Maud

  • Zeineb Elkettani, à 19:37 le 23 février
    L'amour !
    A la mort !
    A la vie........

    Merci Rachid !!!!

  • Véronique Desnoe, à 19:48 le 23 février
    J'aime la mélodie de tes mots, ils expriment l'aspiration humaine ! Aimer et être aimé toute l'essence de la vie !

  • Nadine Blanchard, à 19:59 le 23 février
    Merci

  • Magali Vernhes, à 20:50 le 23 février
    Très beau, tellement vrai, merci Rachid.
    ;-)) Magali

  • Joelle KHOURY, à 21:24 le 23 février
    Rachid ou Djamil Ben Mouammar, Jamil bousaïna. Mal d'amour ou soif de la poésie? C'est tout comme.

  • Bernadette Jadot, à 21:47 le 23 février
    De la simple constatation de la nécéssité d’aimer le poète nous entraine dans un rythme de plus en plus précipité vers la fusion dans l’amour, but obsessionnel de sa recherche. La fusion est psychique physique hors de l’espace hors du temps. C’est l’identité même du poète qui se dissout et se recrée dans cette union aux dimensions vertigineuses les sons, les mots, la musique, le rythme traversent cet espace libèrent les sens et donnent au poème sa signification profonde C’est comme toujours chez Rachid cette réalisation du possible arraché à l’impossible qui mène la cadence.

  • Ariane Wolteche Daumen, à 22:30 le 23 février
    Emportée à nouveau dans ce doux poème dont le flot merveilleux de mots qui cascadent parle si bien de l'amour en attente, avec toute cette délicieuse incertitude qui réside dans un moment de flottement, dans un instant suspendu auquel on ne sait donner de nom, qui hésite, ne sachant s'il peut, s'il doit se précipiter dans cette ineffable euphorie acquis et de voir enfin la réciproque à ses sentiments s'annoncer, s'énoncer, s'égrainer de mots tendres en mots doux sans conteste, rassurante béatitude à laquelle aspirent les âmes séparées ignorant volontairement que tout est éphémère... ou attendre encore, sans savoir si l'espoir persiste, dans cet équilibre d'exquise torture où l'on guette le moindre signe, un geste, une phrase qui nous mettrait sur la voie, donnerait quelque indice à cette expectative, un souffle d'avancée à ses désirs, une perspective d'avenir immédiat pour des émotions en attente fébrile, conviction que rien n'est perdu s'il n'y a pas preuve du contraire...espérance...

  • Patricia Loughani, à 22:41 le 23 février
    L'espace et le temps se confondent dans la fusion des sens et des sentiments ! Le lointain est proche et n'a pas de frontière ! Quant au temps, il est demain et reste à venir !
    Tout est à créer pour une belle histoire ! Et, bien entendu, la musique en fera partie !

    C'est très joli.

    Amitiès

    Patoche

  • Penninckx Anne Marie, à 00:11 le 24 février
    Merci Rachid, tes mots ont tant de force et de beauté !

  • Janice Montouliu, à 00:26 le 24 février
    Ton poéme est beau, je m'herisée la peau. Deux ámes, deux couers qui sentent le meme, la melodie, la tendresse, une histoire de l'amour
    lontain et l'amour est le sentiment le plus pur de la vie. Tu poéme fait la cour a n'importe quelle femme, Rachid.
    Une caresse á l' áme.
    I liked very, very, very much, It is wonderful!!!!! ME ENCANTO, MARAVILLOSO!!!!!!!
    Bisous

  • Anouar Jaoua, à 01:01 le 24 février
    une belle cascade de mots qui nous ébreuve d'amour, de sentiments, de tendresse...Trés beau poème...
    Chapeau bas, mon ami poéte
    amitiés

  • Véronique Sauger, à 01:07 le 24 février
    et toujours haletant... très bien...

  • Daniela Fakhry Summa, à 02:01 le 24 février
    j'ai été émue, il a entrouvert son âme. Bien sur c'est beau! Toujours aussi limpide et simple. Absurde sans doute... j'ai ressenti une douleur et une certaine tristesse...
    Peu importe! Ce n'est que mon 4ème fragment, et mon préféré.
    Merci :)

  • Anne Boscherini, à 07:19 le 24 février
    Une mélodie d'amour tout en caresse de mots ...
    Superbe
    Merçi Rachid

  • Amalia de Klemm, à 09:39 le 24 février
    Très beau, Rachid, tu crées ta langue et tu le dis, avec la musique cette fois aussi, le rythme reste fort, plus ample peut-être...

  • Hanane Guennoun, à 09:45 le 24 février
    Je suis perdu, vois-tu,
    je suis noyé,
    inondé d'amour;
    je ne sais plus si je vis,
    si je mange,
    si je respire,
    si je parle;
    je sais que je t'aime.

    - Alfred de Musset -

    Je ne trouve pas mieux que ces mots d'Alfred de Musset pour y répondre, tu es sublime Rachid, merci pour ces moments d'intimité que tu nous offres, merci infiniment.

  • Dominique Vdb, à 13:24 le 24 février
    Superbe merci du partage :)

  • Anne Dijon-Willame, à 15:04 le 24 février
    De très beaux mots Rachid. Superbe !

  • Samar H Hamed, à 15:24 le 24 février
    بيلبألك تحب يا رشيد

  • Nicole St-germain, à 16:43 le 24 février
    Doux chant d'amour en poésie! Bravo et Merci Rachid!

    Comment t'as fait mon ange pour si bien panser mes blessures
    Étais- ce ta mission de les guérir avec ton amour?
    Ou tel un magicien qui efface a mon Coeur ses fissures
    Tu lui redonnes la vie,l'espoir et l'amour
    Nicole St-Germain

  • Sophia Chefchaouni, à 18:10 le 24 février
    Merci rachid, Tes poèmes me fond revivre et surtout me fond rêver....

  • Arielle Schill, à 21:06 le 24 février
    C'est d'une vraie douceur et délicatesse,
    Rachid

  • Aitkaci Chafia, à 00:00 le 25 février
    Merci Rachid je resens vraiment tes mots

  • Natalie Cantin, à 13:33 le 25 février
    Merci Rachid xxx

  • Faten Somai, à 09:37 le 25 février
    je salue les babyloniens de l'amour!!

  • je perds

    mes moyens

    tant j'ai

    comprimé

    cette voix

    de moi

    Ces vers sont magnifiques et explicites, que fait-on de notre voix, la nôtre, au fond, à l'intérieur... Surtout, continuons nos échanges, je pense que mettrai toujours mes écrits de facebook dans les lettres d'or du site de L'épingle à nourrice éditions, éditions qui vont démarrer avec un recueil collectif qui sortira en septembre. Réfléchissons si ce type d'éditions "associative" pourrait convenir aux diverses créations qui t'entourent ?
    http://www.editionsepingleanourrice.com/accueil.html
    http://www.tantquilyauradesmots.com/
    On a certainement quelque chose à faire.
    Essais, écrits d'université, d'ateliers, fragments, etc.
    Merci à toi, et à très bientôt, je t'embrasse,
    (Ah, puis je signaler tes site et blog sur les sites ci-dessus ?)
    Véronique

Les commentaires sont fermés.