Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

Fragment XXXXXV

Casablanca, ma ville
mon arche volante !


la ville
me cerne
de toutes parts
les murs
les bruits
le temps
me courrent après
me saisissent
m'entravent
me baillonnent
me jettent
dans la foule
ses bras
tentaculaires
morcellent
mon corps
ma tête
aqueuse
mi-liquide
mi-mots
ne pense
qu'à toi
toi ! mon arche
mon arche
volante
presque
parfaite
mi-oiseau
mi-papillon
viens à moi
viens me
délivrer
à toi
viens
te donner
à moi
viens
me prendre
dans
tes bras
viens que
je me
niche
en toi
tu es
mon abri
tu es ma
grotte
je veux
être en
toi
sentir
tes creux
tes proéminences
sont faites
pour mes
raideurs
tes vals
et monts
sont mes
voies
ta peau
est mon
étoffe
saris
ou soies
tes dires
sont ma
musique
tes gestes
sont ma
danse
viens à moi
je suis
à toi
....

Rachid Daouani

Casablanca,  23/24 Avril 2009

31 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Catherine Deschamps de Boishebert, à 02:05 le 24 avril
    Casablanca faite Femme,
    tant ton Amour pour elle est sensuel...
    Elle est ton port, ton havre de paix...
    Ta citadelle!
    Comme j'aimerai être aimée de la sorte...(on peut rêver...lol)... Lire la suite
    C'est beau, et donne envie d'aimer aussi cette belle inconnue qu'est pour moi Casablanca...
    Première fois de ma vie que je ressens une ville comme un Être à part entière...
    La magie de ta passion, sans doute.
    Je t'embrasse
    Tendresse♥

  • Janice Montouliu, à 03:24 le 24 avril
    Casablanca...une femme...une Muse...
    Comme je voudrais étre LA MUSE d' un poéte!!!!!!

  • Oceane Descedres, à 07:29 le 24 avril
    Une muse qui s'amuse
    Un papillon doré
    Un oiseau de feu
    Un visage de crystal
    Des cheveux de miel... Lire la suite
    Un corps de cendre
    Un coeur de paille
    Des mots fatals
    Qui bravent les chaînes
    Qui brisent l'eau
    En éclats de poussières.

  • Anne Boscherini, à 08:02 le 24 avril
    Je fus séduis par tes rues blanches
    Avec ton Minaret place de France
    Je me souviens c’était un dimanche...
    Merçi Rachid, tes mots m'ont fait remonter le temps et me transporter vers des souvenirs lointains...

  • Véronique Sauger, à 08:34 le 24 avril
    Que tu viennes du ciel, du sable, qu'importe,
    Ô Ville d'amour, profonde, espérante,
    Ton oeil, ton sourire, ta voix ouvrent la porte
    D'un sommeil côte à côte
    Pour les rêves parallèles d'un amour absolu... Lire la suite
    Pour les baisers de toute espèce...
    Magnifique, Cher Rachid, simplement magnifique...

  • Sofie Kremen, à 11:53 le 24 avril
    j'ai envie de répondre comme Domnique Bourguet.. Mais j'ai connu une citadelle, si telle en est le cas (!), qui m'appelait ... Lire la suiteà chaque fois que je m'approchais d'elle, elle qui vivait à quelques kilomètres de moi: San Francicso, une frémissante personnalité toute parée de couleurs et de reliefs, le hauteurs et de débits...
    Depuis que je suis revenue, il m'a fallu attendre 15 ans encore et je ne suis devenue moi-même la citadelle près d'un autre paradis: l'homme que j'aime et qui écrit comme toi.
    Doux échos de part et d'autre de deux continents qui se ressemblent tellement.. Au fait, Radhid, quel est le nom du tien?!

  • Arielle Schill, à 18:06 le 24 avril
    ..."mon arche volante"...quelle représentation architecturale sublime... représente toute l'ambiguité de l'architecture sur la poésie.

  • Pascale Battistelli, à 18:45 le 24 avril
    très belle démonstration architecturale !

  • Minnie Tananbaum, à 18:55 le 24 avril
    sublime!

  • Véronique Desnoe, à 20:15 le 24 avril
    Sublime métaphore !
    Je rejoins la pensée de Janice, être la Muse d'un poète !!

  • Rachid Daouani, à 21:28 le 24 avril
    je me permets exceptionnellement une réponse à Sofie kremen:
    Mon continent est amour
    Mon monde est l'amour
    Cotyen du monde
    D'Afrique je suis ... Lire la suite
    Le Maroc mon pays
    d'ici
    Ancrent ses racines
    tend la tete vers
    le vieux continent
    Donne ses eaux
    vers le nouveau
    Monde
    ..........
    citoyen du monde
    je suis d'ici
    de partout
    de nulle part
    je suis

  • Maddie Bonet, à 21:34 le 24 avril
    on est né quelque part et on y est pour rien.....se sentir citoyen du monde est la meilleur facon d exister donc d aimer.....

  • Bernadette Jadot, à 22:34 le 24 avril
    Casablanca tentaculaire, morcelante, fracturante. Mais s'y niche la douce colombe qui apporte amitié et tendresse. Paix sur toi Rachid et sur elle et sur les autres. ..Amitié à toi.

  • Dounia Hetterich, à 23:06 le 24 avril
    Waw
    Great...

  • Carmin Richez, à 16:18 le 25 avril
    je suis une de tes fans invétérées Rachid!!!

  • Ariane Wolteche Daumen, à 16:27 le 25 avril
    Un non-commentaire admiratif... naturellement !

  • Anne Dijon-Willame, à 16:36 le 25 avril
    J'aime beaucoup, Rachid, comme Casablanca d'ailleurs. Très beau et merci !!!

  • Zoubeir Ben Bouchta, à 19:33 le 25 avril
    لا تعطوه ألف امرأة... فرشيد لا يستحق إلا واحدة: تلك التي يحب
    Ne lui donnez pas mille femme, car Rachid ne mérite qu'une seule: celle qui aime

  • Monique-Marie Ihry, à 20:15 le 25 avril
    Magnifique géographie aux couleurs de l'amour fou Rachid. Tu nous embarques sur ton arche volante et nous transporte au pays des rêves...

  • ole Fréchette, à 02:05 le 26 avril
    Les étoiles peuvent-elles graviter autour d'un astre? Tu es l'astre, très cher Rachid.....

  • Magali De R, à 02:44 le 26 avril
    Mon Cher et tendre Rachid, ton écrit est majestueux. Je crois que nous allons être jalouses de la divine Casablanca à qui tu fais une déclaration enflammèe

  • Maria Stella Baldachino, à 05:05 le 26 avril
    Merci a toi Douce résonance Tendre romance

  • Jancet Jarkass, à 07:21 le 26 avril
    يفوح عطر الموسيقى من شرايين كلماتك العميقة الاحساس
    أتوحد في مضامينها
    أقرأها مرات و أعود اليها مجددا
    فألمحك في أولها و أوسطها و آخرها
    فأقرأ افكارك عبرها

  • Graziella Tamraz, à 14:20 le 26 avril
    Tu es envouté par la magie de cette ville que tu veux posseder par tous les moyens, mais qui te file entre les doigts.
    Ecoute la, laisse toi bercer par sa musique.qu'elle sente que tu l'ecoutes, qu'elle voit que tu la regardes, qu'elle ecoute ton coeur battre la chamade...alors elle ouvrira ses bras,tu pourras t'y déclarer et de ses caresses tu renaitras...

  • Marie Brigitte Jan, à 14:27 le 26 avril
    m y rendre...

  • Sophie Leroudier, à 14:53 le 26 avril
    entre les mots, ..., une sensualitée exacerbée!!!

  • Nadir Temasamni, à 16:39 le 26 avril
    Bel appel à cette ville tant aimée par toi Rachid. merci

  • Sophie Leroudier, à 16:51 le 26 avril
    Casablanca... connais de non dis... de silence... de défiance a mon évolution ici... co-naitre...

  • Christelle Boher-Corpetti, à 17:12 le 26 avril
    vraiment très beau !! jsuis fan ^^ !! encore merci Rachid ... énorme bizzz ^_^ a toi

  • Flo Chiloux, à 17:58 le 26 avril
    c'est très beau ça pourrait aussi s'adresser à l'être qu'on aime...

  • Fabienne Mosiek, à 20:13 le 26 avril
    une déclaration d 'amour qui résonne comme un appel, un peu comme si Rachid se mettait à hurler dans le désert "je t aime"... et que sa voix se propageait à l 'infini exprimant le désir de se fondre dans son arche blanche et céleste ...

Les commentaires sont fermés.