Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

Fragment XXXXXVII

Un songe, un rêve

 Il m'arrive souvent de vouloir approcher mes doigts des tiens pour sentir le tremblement de ton cœur, la joie de tes mains. Je fais souvent souvent ce rêve, ou ce songe, depuis que le rythme nous fait danser sur la même mélodie, sur cette musique que je ne connais pas, cette langue venue d'ailleurs. Un ailleurs lointain et pourtant si proche... là en moi dans mes archéologies, mes géographies, mon histoire. Je suis devenu virtuose sans le vouloir. Je le suis, virtuose, malgré toute mon ignorance. Ta présence, tes dires, ton regard et ton sourire... tout en toi et de toi est l'école où je réapprends à aimer. Mes rimes se feront désormais à l'horizontal au gré du Qalam. Je me couche en largeur sur la page. J’ai hâte de goûter avec mes lèvres l'attente et la joie des tiennes. Il m'arrive aussi d'imaginer de me fondre dans les eaux, à l'orée de l'atlantique et de la méditerranée, eaux chaudes, eaux froides... parler aux poissons, leur demander de tes nouvelles, voir ton visage dans leurs yeux, retrouver le sable trempé... émerger, ressusciter dans les flots d'une source arc-en-ciel ou dans le torrent d'une onde pure... où tes caresses, tes murmures, tes gémissements bouillonneraient en notes de musique…

© Rachid Daouani (Dépôt SGDL 06/2009)

 

33 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Pascale Battistelli, à 14:48 le 30 avril
    ohhh c'est beau ! merci pour cet instant d'ailleurs

  • Nadir Temasamni, à 14:53 le 30 avril
    rythme, mélodie, virtiosité, des yeux dans la mer, les sables se racontent ton histoire d'amour, les poissons épient tes rêves...... Des mots Rachid al Qalam c'est beau.
    najib

  • Janice Montouliu, à 15:30 le 30 avril
    Entre le méditerranéen
    et l' atlantique,
    entre eaux chaudes
    et eaux froides
    qui se confondent ... Lire la suite
    dans une tiédeur,
    le soleil brillera
    avec un énorme sourire,
    les poissons demander
    tes nouvelles,
    et peut- étre arrive
    dans ton port,
    un message de l' amour
    dans une boutelle.

    Beau texte mon cher ami Rachid.
    Me ha gustado mucho.
    Besos, te quiero amigo.

    Jani

  • Janice Montouliu, à 15:30 le 30 avril
    Entre le méditerranéen
    et l' atlantique,
    entre eaux chaudes
    et eaux froides
    qui se confondent ... Lire la suite
    dans une tiédeur,
    le soleil brillera
    avec un énorme sourire,
    les poissons demander
    tes nouvelles,
    et peut- étre arrive
    dans ton port,
    un message de l' amour
    dans une boutelle.

    Beau texte mon cher ami Rachid.
    Me ha gustado mucho.
    Besos, te quiero amigo.

    Jani

  • Véronique Sauger, à 16:12 le 30 avril
    ... Un rêve, ce doit être cela... Certainement...

  • Catherine Deschamps de Boishebert, à 16:22 le 30 avril
    C'est beau comme une histoire d'Amour...
    on a envie de la suite...
    Merci Rachid, de partager ton rêve...ou...enfin tes mots sont magiques.
    J'aime
    Tendresse♥

  • Khadija Belaouej, à 16:57 le 30 avril
    Beau rêve, mon ami!
    J'espère pour toi qu'il devienne réalité et que tu puisses suturer tous tes maux comme tu le fais bien avec les mots.
    Ravie de voir ton passage Rachid, mon ami, mon frère...

  • Patricia Loughani, à 17:39 le 30 avril
    Si un jour on me me demande de dire quel est mon poète préféré ! Je dirai, sans hésitation : "Rachid Douani".

    Tu es vraiment un être très talentueux ! Tu sais faire paraître dans chacun de tes écrits, tant d'émotions ! On ne peut qu'aimer tes mots !
    Féliciations, mon ami !
    Patoche

  • Patricia Loughani, à 17:40 le 30 avril
    Rachid Daouani ! Je te fais ma révérence !

  • Minnie Tananbaum, à 17:49 le 30 avril
    Sublime..au point que je n'ose pas m'exprimer devant ton talent: ça colle avec ce que j'ai publié aujourd'hui, une chanson qui me fait rêver comme toi...♥

  • Gérard Brazon, à 18:11 le 30 avril
    Chapeau Rachid. Qu'elle aurait de la chance ou... qu'elle chance elle a cette femme que tu aimes! (sourire)
    Bien à toi Rachid

  • Najia Jawhari, à 18:34 le 30 avril
    Le chanceux c'est Rachid , Mr Gérard, vous ne le remarquez pas ?

  • Monique-Marie Ihry, à 18:58 le 30 avril
    Très belle musicalité qui me porte à rêver et me transporte dans un autre monde... Merci Rachid pour ce magnifique texte !

  • Véronique Desnoe, à 19:21 le 30 avril
    Merveilleux poème en prose ! Tu excelles dans tous les genres !!
    Tu es le Prince des poètes, celui dont rêvent toutes les Muses !!

  • Ariane Wolteche Daumen, à 19:24 le 30 avril
    Superbe prose poétique, un écrit si sensible plus doux sous cette forme à mieux souligner l'envie du rêve qui s'écoule sous tes mots que nous avons tant de plaisir à lire...

  • Christelle Boher-Corpetti, à 18:04 le 1 mai
    trop beau !! jadore ^^ fan de rachid a 200 % ;)

  • Magali De R, à 18:20 le 1 mai
    Mon tendre Rachid tu es le virtuose de l'amour. Mon coeur, en te lisant, joue un prélude de Bach pour terminer dans une folie de Wagner. Quelle femme ne voudrait pas faire partie de ce songe..... Merci mille fois pour cet océan de partage. Je t'embrasse

  • Jaouda Ait El Mouden, à 18:31 le 1 mai
    C'est beau, j'aime te lire continu à écrire pour nous tous:)

  • Fabienne Mosiek, à 19:56 le 1 mai
    puisse ton rêve devenir réalité et bercer ta vie...BRAVO

  • Joelle KHOURY, à 21:40 le 1 mai
    Le retour à la mer ou la mère, c'est tout comme. La femme-mère-amante. Merci Rachid

  • Isabelle Idee, à 22:04 le 1 mai
    quel plaisir de te lire et de savourer tes doux mots, mes amitiees

  • Geneviève Decooman, à 00:16 le 2 mai
    Ah toi aussi ??? Rachid, un de ces jours tu vas recevoir la visite d'un car PLEIN de groupies !!!

  • Ana Rosa Bustamante Morales, à 00:28 le 2 mai
    doux comme une vallée pleine comme celles-ci du sud du chili, sensuel comme une bouche seule, lr bruit de la mer dans la nuit...comme j'aimerais t'écouter dire ces beaux mots. chapeau¡¡¡

  • Anne Boscherini, à 10:39 le 2 mai
    Sublime ...Magique comme le mot "amour"
    Ce texte est à " consommer" sans modération...
    Ces mots font du bien à toutes les femmes de se sentir aimé de cette façon.Il les fait vibrer...
    Merci Rachid...
    Main sur le coeur..

  • Faten Somai, à 22:39 le 1 mai
    Ca me fait penser à ces vers "je fais souvent ce songe de cette femme
    et que j'aime et qui m'aime...
    magique, bravo!!

  • Bernadette Jadot, à 18:10 le 2 mai
    c’est bien que tu aies changé ton style d’écriture, Rachid. Cela permet d’en fluidifier l’expression.
    Pour l’inspiration, tu puises toujours à la même source, Cette quète éternelle de l’amour ,quète de cette présence qui ici se cherche dans le rêve.
    «Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant...»
    Rêve au vocable inconnu ,musicalité des termes et aspiration dans cet élément liquide qui submerge l’imagination et devient l’élément protecteur et apaisant.....

  • Daniela Fakhry Summa, à 18:58 le 3 mai
    Aucune sirène n'est amour ! Elles sont par définition un leurre pour attirer les marins avec leur talent, leur beauté et leurs chants afin de les désorienter et mieux les perdre. Leur but est uniquement destructeur.
    Parfois les sirènes "scie reines" sont nécessaires ! Si on ... Lire la suiteéchappe à leur enchantement, on prends conscience de combien l'humanité est difficile à porter, mais o combien elle est belle.

    Merci de ce très beau texte Rachid. Doux et chaleureux.Et surtout merci de tous ces échanges que tu entretiens. On perçoit mieux toute ton amitié. :))

  • Daniela Fakhry Summa, à 19:47 le 3 mai
    Celle de Hans Christian Andersen :) ... la seule... mais encore une fin tragique !

  • Entre toutes ces courtisanes,
    Comment peux-tu m'ain si-tuer?
    Tu déchires mon coeur avec une lame
    A chaque tournant d'humanité.

    Tu voulais être l'ombre de mon âme, l'arme de mes larmes
    Mais en volant une part vivante de moi pour l'épuiser
    Avec tous, tu me déguises en muse, et ça ne m'amuse pas
    Je m'arrache le coeur de cet emploi non conjugué du verbe aimer
    Jette-moi dans la première poubelle que tu croises,
    Et dénoue nos destins puisqu'ils sont à taire
    Et libère-moi de cette douleur de n'être qu'utilisée à toutes fins utiles,
    A peines confondues, ça me fait trop mal de n'exister que dans ton vide.

    Tu sais qui je suis. Mais tu ne veux pas le reconnaître.
    Tes songes d'une nuit d'été me laissent froides et blessée
    Tu n'as voulu fait de moi qu' un rêve, une source d'inspiration,
    Et ça me pompe l'air car respirer nécessite aussi l'expir du plaisir partagé.
    Arrache-moi de toi comme tu a su le faire lorsque j'étais encore en vie,
    Et fracasse-moi contre le mur de tes lamentations, je ne peux plus vivre sans toi.

  • No Name puisque tu es morte et sans nom comment peux tu prétendre exister encore en moi? Je ne peux arracher de moi une personne qui n'existe pas...en moi il n y a que vide et néant....le verbe crie mes douleurs, mes fragments suturent mes plaies. Je me reconstruis et cherche la paix que celle que j'avais choisie et autour de qui j'ai tout construit a tout détruit ...si c'est toi laisse -moi en paix ...tu n'as que faire de mon mur de lamentation puisque tu as été à l'origine de sa construction...je ne suis plus ce que j'étais ...je suis encore mieux ....je n'ai aucun regret de ma vie passée...je ne vois que l'à venir...

  • Rachid, j'aime ce que tu dis " je ne suis plus ce que j'étais...je suis encore mieux... je n'ai aucun regret de ma vie passée....je ne vois que l'à venir..." - tu seras ainsi sur la voie de la guérison.... c'est ce que j'espère pour toi...
    Anne

  • Un rêve entre le cobalt de l'infini....et les coeurs murmurés par des voix suaves....fluctuant comme un paradis qui ressemble à tes yeux....
    Le vent souffle de chaque âme sensible et l'apparente absence dessine le ciel avec l'encre de tes cheveux.....et " je fais souvent ce rêve depuis que le rythme nous fait danser sur la même mélodie"...
    Et l'absence devient présence...
    J'adore ce texte Rachid, il est magnifique et il me parle....
    Je t'embrasse
    Anne

  • Je trouve...et, je retrouve le repos de mon âme en lisant tes fragments... en dévorant Tes dires….. je me sens très calme .heureux même …je découvre ma tranquillité. Mon calme…texte à la fois doux mais il est très chaleureux...Volcan .Volcan en éruption .débordement…texte très très fort….MERCI INFINIMENT

Les commentaires sont fermés.