Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

Fragment XXXXXVIII

 

Absence, présence

Parfois, je m'absente de mon corps et me jette dans les bras de Morphée qui, par caprice ou avarice - allez le savoir ! - ne vient que très rarement dans ma couche... Quand j'arrive à la séduire ou à être séduit et que je m'abandonne au sommeil... Ma pensée n'est plus occupée que par toi Femme ! Femme de l’Atlantique ! Femme de la Méditerranée ! Femme muse ! Femme femme ! Femme tout court !

Mes ébats avec Morphée sont vains, nuls et non avenus devant ton absence qui se fait présence insistante. Ton absence-présence arrivera tant bien que mal à t’ériger souveraine de l’entre-deux, arrivera à te placer à mi-distance entre le Rien et le Tout, entre l’humain et le divin… aurais-je la force d’attendre plus longtemps ?

Mon temple à moi ! Je psalmodie ton prénom à longueur de journée ! Ton icône est suspendue entre mes yeux, sur mon front pendant. Elle me guide, me dit ta présence… m’indique la voie… rassure ma voix.

© Rachid Daouani (Dépôt SGDL 06/2009)

21 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • "Je sais
    Que l’aube viendra
    Boiteuse et incertaine
    Regarder
    Notre histoire passionnelle
    Contes et images
    Des amants d’autrefois
    Des amants à venir
    Eclairer
    Notre étreinte éternelle
    Et là
    Les êtres de nuit
    Assisteront paisiblement
    A nos ébats évanescents
    Je ne verrais de toi qu’une lumière
    Tu ne verras de moi qu’un filet fluorescent
    Tu me perceras de ton éclat humide
    Je t’accueille dans ma béance éclaire
    Nous fusionnons en une boule
    Fulgurante vers l’éternité
    Aquatique
    Terreuse
    Aérienne
    Qu’importe !" (Rachid Daouani)
    Et moi, je sais que je ne sais rien, mais je sais quand même que c'est si beau...

  • Osuna Suárez Joana, à 13:06 le 2 mai
    Leo, como siempre, avida de encontrar... Encuentro, dudo, suspiro y me voy. Un bisou

  • Véronique Sauger, à 13:11 le 2 mai
    De son absence tu puises, de sa présence tu jubiles. Des deux tu es et y restes. Tu es magnifique. Tes sentiments sont magnifiques... Merci...

  • Catherine Deschamps de Boishebert, à 13:24 le 2 mai
    La patience est un don, tu en es doté, c'est certain...
    ..." aurais-je la force d'attendre plus longtemps?"...
    Comment fais-tu...Suis admirative...mon sang irlandais ne resisterait pas si longtemps...J'aurai trop mal♥

  • Janice Montouliu, à 14:33 le 2 mai
    Peut-être cette absence est une présence impossible..
    ICONE= DIEU, les dieux sont plus adorés nous ne les palpons pas, et la patience se confond entre l'imagination et la réalité.
    Présence et absence dans mon esprit, dans ma vie, dans ma destin.
    Merci Arabic Prince Poet.
    Jani

  • Osuna Suárez Joana, à 14:46 le 2 mai
    jaja, Catherine. Je viens de decouvrir quelle est l'origine de mon impatience: mon sang celte! Not only curiosity kills the cat but also impatience!

  • Maria Stella Baldachino, à 15:59 le 2 mai
    Si cette femme était dans ma vie, elle ne serait plus dans mes livres ! c'est trés beau ce que tu partages avc nous a trés bientot

  • Patricia Loughani, à 16:22 le 2 mai
    L'absence se nourrit de nos désillusions mais elle disparait quand le soleil brille dans notre coeur. Alors, cette présence que l'on cherche et que l'on attend surgit et prend sa place. Plus rien, alors, ne peut supplanter cette existence qui vous habite et qui vous fait avancer...
    Absence et présence, qu'importe ! Le plus important c'est de se ... Lire la suitesentir exister et d'évoluer pour échapper à cette absence qui se nourrit de nos désespoirs. La présence est plus forte que tout ; l suffit d'ouvir les yeux et de regarder autour de soi...

  • Véronique Sauger, à 16:32 le 2 mai
    L'absence est indispensable à la présence comme la présence est indispensable à l'absence, espaces de Vie, d'attente, de respect, de connaissance, d'écoute et de liberté... La beauté des sentiments est là, sans doute, et ces sentiments sont si rares qu'ils ne portent pas de nom, ils volent, au-dessus des nuages, haut, très haut...

  • Ana Rosa Bustamante Morales, à 22:52 le 2 mai
    oui, je connaît ce sentiment aussi¡ joli, joli¡¡

  • Patricia Guénot, à 04:01 le 3 mai
    Une seule femme devrait te ramenez le sommeil, ta muse, l'unique !

  • Annie Lautner, à 05:32 le 3 mai
    L'absence crée le désir, la présence le comble et les deux nous portent... vers d'autres cieux ou aux confins de nous-mêmes...
    L'important est de nous laisser porter et de ne pas résister. Rien ne dure nous le savons bien. C'est pourquoi il est bon de pouvoir vivre pleinement l'INSTANT PRESENT et de ne pas passer à côté de sa vie en attendant un meilleur toujours tardif...
    Tes attentes sont tes créations, sublimes, enchanteresses...
    Pour notre plus grand bonheur !!!
    Merci pour ce partage et merci d'être pour nous, à l'écoute de ton coeur...... Lire la suite
    Sourireaubenaissante

  • eviève Decooman, à 11:31 le 3 mai
    Dieu! J'aime ce que tu écris !!!!

  • Véronique Desnoe, à 11:42 le 3 mai
    Que c'est beau, entre l'humain et le divin !
    Dans le temple de l'amour tes mots sont la plus belle des prières !

  • Jancet Jarkass, à 12:15 le 3 mai
    ككل مرة تجتاحني بمشاعرك و أحاسيسك
    أتقمصك و أتحدمع كلماتك
    فأقرأك بتمعن و احلم

  • Ariane Wolteche Daumen, à 15:08 le 3 mai
    J'aime la puissance de ces vers qui ... Lire la suiteévoquent cette tourmente nocturne qui permet à celle qui te hante, femme idéale et rêvée d'exister en songes éveillés en attendant que ses pas tranquilles finissent par croiser ta route et apaiser ton âme parfois lasse de la chercher et de l’attendre... tes mots l'appellent avec plus de force et d'insistance que la plus douce des mélodies, et il faudra bien qu'un jour elle entende son prénom de ta voix que le vent charriera après mille détours avant de la trouver enfin... elle doit être là, quelque part, à guetter un signe, à user de patience en attendant que ses souhaits trouvent grâce à tes yeux parce que tu l'auras enfin reconnue sans plus de doute possible...
    Que l'amour et l'admiration de toutes les autres te porte de vers en poésies jusqu'à elle afin que ton âme trouve enfin son port d'attache dans les bras d'un amour qui te fera oublier les absences de la cruelle Morphée...

  • Bernadette Jadot, à 16:01 le 3 mai
    Un texte qui met en ... Lire la suiteévidence la relation de l’imaginaire avec une vision quasi obsessionnelle de la Femme. Celle-ci devient substance spirituelle puisque l’absence physique est l’essence même de cet imaginaire.Cette absence donne sa force à la pensée créatrice. ,
    il est clair que cette vision ne pourra jamais être confrontée à la réalité et que c’est l’absence même qui comble le vide
    La réalité ne se manifesterait que pour faire éclater le miroir qui renvoie cette projection de la présence-absente indispensable pour donner sa densité au texte

  • Anne Volpe, à 17:33 le 3 mai
    Une absence présence dessine le ciel avec la douceur de ton amour.... et l'... Lire la suiteâme se fait danse...entre les mélodies du cosmos pendant que tu vis l'instant de ton éternité....Ton regard s'aventure vers l'inconnu et tu découvres la part invisible qui est en toi...et tu peux alors t'ouvrir à des joies et des bonheurs que tu ignores.... Voilà Rachid c'est ce que j'ai écrit dans mon texte le Silence Sonore.... et il m'a semblé qu'il pouvait répondre au tien....et en même temps me parle pour moi-même....je le sens et je le vis de la même manière....bien sûr pour moi , ma pensée est occupée par l'Homme....
    Anne

  • Magali De R, à 19:13 le 3 mai
    Mon cher et tendre Rachid, cet écrit est bouleversant de vérité.Puissance de l'amour et du désir dans l'absence. Présence bouleversante de cette divine femme que tu appelles du plus profond de toi-même.. j'espère qu'elle viendra très vite prendre sa place entre tes bras.

  • Daniela Fakhry Summa, à 19:22 le 3 mai
    La seule et unique chose qu'on puisse te souhaiter c'est de "la" trouver. Mais comme le résume si bien Bernadette, c'est son absence qui donne naissance ... Lire la suiteà ton talent.
    La réalité ? Elle sera toute autre à ne pas en douter,et cette femme surement autre que tu ne l'as rêvée... Peut-être faudra-t-il apprendre à aimer l'imperfection ? Voir "l'autre" tel qu'il est... et continuer de l'aimer... n'est-ce pas ce qu'il y a de plus beau ?
    Rachid je te le souhaite de tout mon coeur.
    Ce texte est très beau, très sensible. Merci sa lecture est un vrai bonheur.
    Je t'embrasse

  • Marie Laurain, à 18:46 le 4 mai
    Ta délicatesse, qui relie la lune au soleil, l'ombre à la lumière,le ciel au fond des mers, Morphée la soufflera au coeur d'Hécate...

    Terriens ces longs jours
    Hécate à t’écouter
    Déesse des carrefours... Lire la suite
    Céleste tri-animalité

    Mi-éclairée, mi-sombre
    Ténèbres et fertilité
    Maîtresse de l’ombre
    D’Astria fille étoilée

    Inspiratrice culte
    Six mains savent l’art noir
    De la sagesse occulte
    Spectres, force et miroir

    Tu me parles anges et démons
    Face à face cachée
    Profonde cette semaison
    Hécate à t’écouter

    Marie

Les commentaires sont fermés.