Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Prose et Poésie

Fragment XXXXXXXVI

 

  من ذِكْرِ حبي لك يا امرأة !

    

من حبي لك

يا امرأة

أحسنتِ الحسم

تبقّى لي

دُقَّاق ذكرى

زبد موج

من أُقيانوسي

النابض

آخر آهات

عناق آبقٍ

 

من حبي لك

يا امرأة

أحسنتِ الهزم

تبقّى لي

تعثر سفاد

انتهى غير

مكتمل

مذاق قُبلة

حرّيف

مِراء نظرة

فاحصة

متشككة

صمت كلمة

ساخرة

 

من حبي لك

    يا امرأة     

أحسنتِ

الهدم

تبقّى لي

رغبة  زُعاق

في استبعادٍ

بدّلتُ به إيماني

شبح غدٍ 

لا هوية

و لا استقرار

حامز سيجارة

بعد طول صيام

ثمالة كأس

نديمة

 

! من ذِكْرِ حبي لك يا امرأة

أحسنتِ

القتل

تبقّت كلماتي

أراودها

لتنساب في بلعوم

الرملية

أُمني النفس

بحُب لا ريب فيه

آتٍ

 

رشيد دواني

الدار البيضاء 23 يونيو 2009

© Rachid Daouani (Dépôt SGDL 06/2009)

 

Que me reste-t-il de t’avoir aimée ?

Que me reste-t-il
De t’avoir aimée ?
Des bribes  

De souvenances
L’écume d’une lame
De mon océan tari
Un ultime ahanement
D’une étreinte fugitive

Que me reste-t-il
De t’avoir aimée ?
L’incertitude d’un coït
Achevé dans l’inachèvement
Le goût d’un baiser
Au piment oiseau
Le soupçon
D’un regard
Inquisiteur
Le silence d’une parole
Moqueuse

Que me reste-t-il
De t’avoir aimée ?
L’amer désir de cette
Exclusion dont
J’ai fait ma foi
Le spectre d’un à venir
Incertain
L’âcre d’une cigarette
Grillée
À jeun
L’ivresse d’un verre
De bonne compagnie

Que me reste-t-il
De t’avoir aimée ?

 

© Rachid Daouani (Dépôt SGDL 06/2009) 

26 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • à 14:50 le 23 juin
    ... et des draps où tu n'oseras plus te glisser de peur d'y retrouver des fragrances trop subtiles et devenues infernales mais qui seront bientôt non pas le linceul mais le couffin d'un autre amour, toi devenu plus fort...!

  • à 16:45 le 23 juin
    Pourquoi cher Ami j'entends ici un cri Apollinairien à priori??Un verre "plein d'un vin trembleur comme une flamme" mais qui peut se briser "comme un éclat de rires"??Une personne qui a navigué "dans une onde mauvaise à boire",a "hiverné dans son passé" et souhaite que "revienne le soleil" en se fiant à "des destins impénétrables"??
    C'est comme si parallèlement à "que me reste-t-il" j'écoute:
    "Moi qui sais des lais pour les reines
    Les complaintes de mes années
    Des hymnes d'esclaves aux murènes... Lire la suite
    La romance du mal-aimé
    Et des chansons pour les sirènes"
    Ai-je raison Roi?Ai-je tort?Sais pas.C'est simplement ce que j'ai vraiment senti en lisant ce fragment.

  • à 00:32 le 24 juin
    Un attachement à un passé tumultueux, à des souvenirs amers et une grande crainte des jours à venir.
    C'est la vie et il faudrait accepter la providence mais ne point baisser les bras.
    Continue ton chemin et suis ton coeur tu ne feras certainement pas fausse route.Le seul remède contre un mal d'amour c'est toujours et encore un nouvel amour.....
    Merci mon ami, mon frère du partage;)

  • à 01:41 le 24 juin
    Que me reste-t-il
    De t’avoir aimée ?
    Seul me reste, la mémoire
    qui perd dans un abîme,
    que l'on noie dans... Lire la suite
    le silence et il
    meurt dans l'oubli.

    Merveilleux poéme!!!! Ton poème m'a été enchanté parce que je pense que la vie nous porte par différents chemins où nous connaissons la joie et la tristesse, différentes étapes de l'amour.
    Merci mon cher ami Rachid.
    Je te embrasse trés fort.

  • à 06:41 le 24 juin
    Des vers amers qui sonnent le glas triste et lugubre d'un amour qui a du un temps être si grand et si beau que le chemin pour s'en éloigner d... Lire la suiteéfinitivement est long et douloureux, tortueux et difficile à sans arrêt revenir au point de départ pourtant point de non retour qui s'éternise et retient comme un aimant ce corps et cette âme alors que l'esprit a déjà pris la décision de lui tourner le dos... une épreuve parce que les êtres humains sont sensibles et que ce qui a existé et était primordial ne peut s'effacer comme par magie du jour au lendemain... trouver la force en soi au delà de l'amertume afin de ne trouver enfin que du détachement et de l'indifférence envers ce qui ne sera plus qu'une histoire du passé, qui a existé indéniablement mais qui n'aura plus aucune emprise sur le coeur qui battra ailleurs désormais...

  • à 06:47 le 24 juin
    Il reste la trace de ces mots qui font écho en nous!

  • à 21:13 le 23 juin
    et une simple chanson "que reste-t-il de nos amours ...?"

  • à 10:56 le 24 juin
    "Que me reste-t-il
    De t’avoir aimée ?" c'est ce merveilleux poème chèr poète.

    Merci à toi d'écrire à notre place , ce qui nous rappelle que nous avons aimé au moins une fois ......
    ... Lire la suite
    Amitié

    ME

  • à 12:21 le 24 juin
    La capacité d'aimer.....nous devons l'utiliser comme une source de mouvement et d'évolution qui nous pousse à d"écouvrir sans cesse de nouveaux horizons..C'est une preuve de courage et de maturité que d'assumer les changements de la Vie....Cette énergie nous pousse et nous anime... C'est en fait le fruit de la vie qui se réalise en nous...

  • à 12:42 le 24 juin
    Merci Rachid pour ces beaux vers !
    Par contre, j'espère qu'il te reste plus dans ton coeur d'avoir aimé ! C'est la plus belle chose qui soit même avec les déceptions ! L'amour est éternel et on en garde toujours une trace pour l'amour suivant et pour nous-même !
    Bises !

  • à 13:08 le 24 juin
    Rachid mon ami,
    Ce qu'il reste après l'amour
    Un aller simple sans retour
    Sur la navette du temps qui court...
    Ton poème est merveilleux,il faut garder que les bons souvenirs de cette amour...... Lire la suite

    Merci de nous faire partager ce poème

  • à 13:09 le 24 juin
    Il te reste toi, ton âme, et ton coeur qui n'ont rien perdu de leurs sensibilité, subtilité, et générosité...
    Merci cher ami Rachid pour ce sublime partage!!!

  • à 13:44 le 24 juin
    J'aime "la navette du temps qui court", Anne !
    Vous avez tous la fibre poétique !
    Gros bisous !

  • à 14:36 le 24 juin
    Que me reste-t-il
    De t'avoir aimée?

    Toi la femme
    Qui a su tranché... Lire la suite
    Et me battre
    Qui m'a mis
    En déroute
    Qui a su
    M'abattre
    Toi,la femme
    Qui a su
    M'asassiner
    Et détruire
    Mon âtre

    Que me reste-t-il
    De t'avoir aimée?

  • à 18:39 le 24 juin
    Sublime dans les deux langues !
    Que de souvenances oniriques !
    L'amour triomphe de tout finalement !
    Merci Rachid !

  • à 19:51 le 24 juin
    merci RACHID pour ce sublime partage

  • à 23:45 le 24 juin
    كلمات معطرة باجمل انواع العطور
    مبدع الكلمة الحساسة و الشعور الرائع و الخيال الجميل
    تحياتي لك ولقلمك الرائع

  • à 23:47 le 24 juin
    De t'avoir aimée, aimée de douleur
    À m'en déchirer le ventre et le cœur
    Jusqu'à en mourir, jusqu'à m'en damner
    Que me reste-t-il, de t'avoir aimée ?

  • à 00:53 le 25 juin
    Entre souvenances et à venir, entre création et re-création... très Cher Rachid, c'est magnifique... Merci à toi, infiniment...

  • à 09:24 le 25 juin
    Rhoooo....quel talent, merci Rachid pour tous ces moments privilégiés.

  • à 10:21 le 25 juin
    Dans l'amour il y a l'injustice, l'égoïsme, la reconnaissance, l'ingratitude..... mais quand on arrive au sommet du malheur il y a l'oubli qui vient nous sauver.
    merci si Rachid pour cette merveille et surtout pour le partage.

  • à 12:05 le 25 juin
    magnifique .....
    la vie doit etre vecue avec amour et avec humour ...
    l'amour pour comprendre ....et l humour pour endurer ...

  • à 13:48 le 25 juin
    L'amour est une éternelle douleur et un éternel bonheur... Notre âme nous protège le coeur qui lui se nourrie d'amour... Merci Rachid,j'ai adoré ce texte... Je m'y suis tant retrouvée... Je me suis sentie un instant, l'encre,au goutte à goutte de ta plume......

  • à 09:40 le 26 juin
    Que puis-je dire de plus que les autres, sinon, cher si-Rachid, te souviens-tu de la môme Piaf, nous expliquant à sa manière : A quoi ça sert d'aimer ?

  • à 22:05 le 24 juin
    je crois que c'est le plus beau ...

  • à 08:49 le 25 juin
    la forme et le fond, réunis en en bouquet venant susciter, réveiller "des amours mortes" ... mortes ? non, la preuve ... quel don ... Facebook lovebook hobbbook

Les commentaires sont fermés.